Artscénicum Théâtre

Le projet artistique de la Cie se situe dans la recherche de liens que peuvent unir création théâtrale et un territoire régional porteur de sens.

En prenant comme source d’inspiration l’Histoire ou la Littérature, sans faire œuvre de conservation et tout en se libérant des grands courants artistiques et culturels qui ont identifiés la Provence mais plus largement tout le Midi de la France, les créations de la Cie souhaitent inventer des espaces artistiques entre tradition et modernité. Comment le corpus de valeurs qui identifie cette région mute- t-il dans l’époque de la mondialisation, comment traduire cette mutation sur un plan théâtral, populaire et exigeant.

Depuis 1999, nous organisons  le festival d’été « Les Nuits du Château » à Montfort-sur-Argens. Une programmation diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine régionale. Depuis maintenant 16 ans cela nous a permis de fidéliser un public autour d’œuvres qu’il est peu habituel de représenter en milieu rural. L’édition 2014 a rassemblé environ 400 spectateurs en 3 soirées.

Le projet artistique est porté par Philippe Chuyen, comédien, auteur et metteur en scène. Celui-ci se passionne pour l’Art Dramatique depuis sa rencontre en 1989 avec Laure Fouilloux qui animait depuis 1965 l’Atelier de « La Licorne » à Toulon, cette dame fut élève et compagnon de route de Louis Jouvet. Il complète cependant sa formation avec Jack Garfein à Paris autour des techniques de l’Actor’s Studio. La danse contemporaine, la voix au théâtre sont, dans le même temps, des disciplines qu’il pratique, notamment avec le Roy Hart Théâtre ou encore le danseur Dominique Dupuy et la danseuse Christiane Vergne. En 1995, Il obtient à Avignon le prix du coup de pouce au Off, pour son interprétation de « Comme la Pierre », un texte contemporain de Romain Weingarten qu’il joue à Paris et en province. En 1998, Il fonde dans le Var la Cie Artscénicum et à partir de 2001 crée ses propres spectacles.

Les 7 créations qu’il écrit, adapte ou met en scène ont quasiment les mêmes dénominateurs communs : Histoire et Littérature du Sud. Recherche d’identité, de racines, exploration des sources profondes pour trouver de la matière au théâtre, sa terre est une porte d’entrée pour la scène. Ecrire sciemment à partir du local pour toucher l’universel.

Auteur de « 1851, Le Banquet des Insurgés » en 2001, « 1907 Batailles dans le Midi » en 2007 et « Les Pieds Tanqués » en 2012, Philippe Chuyen est aussi adaptateur de « La Mandragore » de Machiavel de « Germain Nouveau, Le Mendiant magnifique » et de « Carrière célèbre Giono ». Son théâtre de texte, attentif aussi bien à l’histoire qu’à la littérature, crée des spectacles épiques ou poétiques dans lesquels les blessures des hommes nourrissent leurs rêves et leur quête de liberté.

Les créations d’Artscénicum ont générées depuis 2001 près de 450 représentations touchant pas moins de 30 000 spectateurs sur 160 communes et institutions principalement dans le Var, mais aussi en Région PACA et Languedoc Roussillon. Cela a permis à la Cie de développer et fidéliser un réseau de correspondants et de programmateurs (élus, responsables associatif, responsables culture,..) qui constitue une part non négligeable de sa capacité de diffusion. La Cie fait également régulièrement le festival d’Avignon et ouvre ainsi ses possibilités. La dernière création « Les Pieds Tanqués » nous a permis cependant de dépasser les frontières régionales et parcourir la France. Et même au-delà puisque le spectacle a été programmé au Palais des Beaux Arts de Charleroi en Belgique.

Sur le plan pratique, Artscénicum conçoit tous ses spectacles afin qu’il soit représentables en tous lieux (plein air, salle polyvalente, théâtre) avec une scénographie assez conséquente et/ou originale afin de créer les conditions pour faire « théâtre » : Le Banquet des insurgés se passait autour d’un repas/banquet républicain, la Mandragore nécessitait le montage de 80 m2 d’une scène/scénographie ; Le Monte plats était une vraie machinerie qui montait à 4 m de hauteur; la scène de « 1907 Batailles dans le Midi » entourée du promontoire d’un chœur de 20 personnes touchait principalement le milieu agricole (le spectacle tourna durant 6 saisons dans un large réseau de communes et coopératives viticoles) ; Les Pieds Tanqués se passe sur un terrain de boules, entouré par un gradin de 120 places, conçu par nos soins et que nous installons, transformant ainsi le boulodrome en espace théâtral. De plus, nous sommes autonome sur le plan des lumières et cela nous affranchit des contraintes liées aux lieux qui ne sont pas équipés.

En inventant de nouveau lieux théâtraux et sans revendiquer une appartenance au théâtre de rue, cet ensemble de dispositifs marque notre volonté à créer une dynamique active de recherche de nouveaux publics.

Cependant après 12 ans de création théâtrale en région, les objectifs forts de notre Cie sont de pouvoir intégrer des réseaux de diffusion de théâtre, de vraies salles ou festivals labellisés, et ainsi obtenir une reconnaissance de la part des institutions régionale et nationale.

L’objectif de la Cie est aussi de se structurer et mieux s’organiser afin d’obtenir les moyens pour déléguer ses actes administratifs (paye, comptabilité, cotisation, bordereau divers,…) et commerciaux (contrat, suivi des factures et préparation des tournée), un ensemble de tâches que nous faisions encore bénévolement il n’y a pas si longtemps.

Partir de quelques part pour toucher le vaste monde, c’est potentiellement ce qui nous ait donné à tous. Ce monde on le découvre avec son histoire, sa formation, ses connaissances; et chaque histoire, même si elle se raconte à partir de quelqu’endroit, doit être compréhensible par tous. C’est pour nous la définition même de la culture : tenter de dire quelle est notre représentation du monde avec notre propre langage et créer les conditions de la communication universelle ; ne pas se fondre dans la standardisation des cultures mais œuvrer à la confrontation pacifique et joyeuse des biens de chacun.

La Cie est aidée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental du Var, la Communauté de Communes du Comté de Provence, la ville de Montfort-Sur-Argens, la Spedidam et l’Adami selon les projets.


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