Assemblée Générale 2014 du 6 avril

Assemblée générale du 6 avril 2014

Étaient présents

du Conseil d’administartion : Solange Bonnet , Dany Ely, Jacqueline Rolfe, Daniel Bellon, Franck Reboul

Philippe Chuyen en tant que directeur artistique

Frédérique Roustang 1ere adjointe et représentante de la municipalité.

La séance est ouverte par la Présidente, Solange Bonnet, qui vérifie que le quorum est atteint, l’Assemblée générale peut donc avoir lieu.

Solange lit le rapport moral concernant :

1 – le bilan des Nuits du Château 2013

Un excellent cru et une fréquentation en hausse pour ce festival 2013 avec trois soirées organisées. 550 entrées cumulées :

• · 240 pour la projection d’Afrikaioli et le concert Montanaro/Todisco du 17 août,
  • · 160 pour les Pieds tanqués le 15 août
  • · 150 personnes de la veille de fête des vendanges le 24 août

Une recette de billetterie également encourageante autour des 3200 euros.

A noter que la demande de subvention faite pour les Nuits du Château 2013 par l’Oma (dossier constitué par Philippe sur les pièces transmises par Jacqueline Rolfe) a porter ses fruits : 2000 euros ont été obtenus. (Cf. rapport moral 2012 sur la séparation des aides pour la création/diffusion et l’organisation des Nuits du Château)

2- Bilan tournée les Pieds Tanqués

Cette année la pièce aura été jouée 52 fois en comprenant le festival off d’Avignon que nous avons fait quasiment en totalité, du 8 au 30 juillet 2013. Le bilan de celui-ci est très positif : près de 1900 spectateurs accueillies sur les 22 dates effectuées, un taux de remplissage qui avoisine les 80%. 18000 euros de recettes, 90 programmateurs ont vu le spectacle et nous avons vendu 240 livres de la pièce après les représentations. Nous avons pu rembourser l’intégralité de notre investissement pour le festival et payer les comédiens, une exception dans le paysage des Compagnies qui font Avignon.

Pour les représentations hors région Philippe indique que les déplacements sont fatigants car il doit les faire en voiture pour transporter le matériel. On a évoqué plusieurs solutions : faire effectuer le transport du matériel par un tiers, envisager la possibilité de prévoir un nouveau véhicule dédié aux déplacements (achat, location…)

Il faudra également prévoir un lieu de stockage des matériels, car ceux actuellement utilisés sont mis en vente. On envisage la location d’une remise ou autre ….

Philippe nous informe également que tout ce qui concerne la partie administrative (feuilles de paies, gestion des déplacement ….) et communication/publicité des Pieds Tanqués sont gérées par une structure appelée « l’Agence de Spectacles » dont le coût est de 32 % du montant des ventes,  50 % allant aux artistes, et 18 % à Artscenicum.

3- Les autres créations :

Pas pour cette année.

4- Organisation et fonctionnement :

Plusieurs réunions du conseil d’administration ont eu lieu en 2013. Nous continuerons notre collaboration avec l’OMA.

5- Vote :

Solange Bonnet Présidente et Daniel Bellon Trésorier représentent leur candidature aux poste respectifs de Présidente Trésorier. Ils sont élus à l’unanimité.

5- Conclusion :

L’année 2013 a confirmé la reconnaissance de notre Cie sur le territoire régional. Les Pieds Tanqués joué 80 fois depuis juin 2012 en réunissant au moins 10000 spectateurs fait parler de lui en Paca : Artscénicum Théâtre n’est plus une inconnue.  Le bilan financier est donc très positif et devrait nous permettre d’aborder une prochaine création avec une certaine liberté d’action. La trésorerie favorable nous permettra aussi de pouvoir investir dans du nouveau matériel technique (lumière, pied support, console de commande, etc…). Matériel qui servira pour les Nuits du Château, pour les créations de la Cie, mais aussi pour les soirées d’hiver que nous souhaitons organiser en 2014 en collaboration avec l ‘Oma.

Le rapport Moral mis au vote est approuvé à l’unanimité.

La séance se termine par le traditionnel apéritif et l’auberge espagnole.DSC00271