Le spectacle


Dans ce spectacle, le comédien Philippe Chuyen, accompagné par le musicien Jean-Louis Todisco (accordéon diatonique, flûtes, bouzouki,…) incarne Jean Carrière qui évoque la rencontre qui a déterminé sa vie. Il nous dévoile ses peurs d’adolescent mais aussi ses doutes et ses rages d’écrivain.

 

En s’identifiant aux héros de romans – Angélo du « Hussard sur le toit » ou bien encore Jourdan de « que ma joie demeure »-, en vivant leurs aventures, Carrière/Chuyen nous entraîne dans la chair des personnages, au cœur de l’œuvre du Manosquin, dans cette fiction romanesque d’un enthousiasme salvateur qui représente, pour lui, une expérience essentielle à la vie.

 

 

Puis notre personnage tente de donner les principales sources d’inspiration de cette œuvre que Carrière définissait comme :

« ce prodigieux opéra d’écriture dont on est loin d’avoir épuisé la matière, reconnu tous les itinéraires ».

Ainsi, viennent les écrits où Giono parle de son enfance, de sa famille, de son horreur pour la guerre, les années passées à la banque, du procès Dominici ou encore de son amour pour sa terre de Provence pareille à un décor de tragiques grecs.

 

 


Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/carriere-celebre-giono/le-spectacle/