Programmation 2005

Les Nuits du Château – VIIe Edition

 Le 8 juillet à 21H30Jardins de la Mairie

« Mondovino »

Primé à Cannes en 2004, ce film documentaire de Jonathan Nossither porte un regard sans complaisance sur la mondialisation du marché du vin. Dans une touchante galerie de portraits, le réalisateur nous entraîne dans un tour du monde des vignerons, à la rencontre de petits propriétaires qui refusent souvent l’hégémonie des multinationales, et recherchent encore à travers leur métier une certaine idée du bonheur.

Projection en présence de Claude BONNET,  Président de La Chambre d’Agriculture du Var. Débat après le film.

Le 9 juillet à 21H30Jardins de la Mairie

« La Légende noire du Soldat ô»

Ecrite et mise en scène par André Neyton, cette pièce de théâtre évoque une partie méconnue de la guerre de 14-18 : l’affaire du 15eme Corps, bataillon entièrement constitué de provençaux et qui fut injustement accusé de lâcheté devant l’ennemi.

Dans cette histoire, il semble bien que l’image d’un Provençal menteur, paresseux, pas très patriote, a coûté aux mobilisés du sud-est d’être exécutés pour l’exemple.

                                                                          Le 10 juillet à 21H30  –  Place de la Vieille Ville

                                                                           « Jean des Pierres»

Ce conte nous parle d’un pays où les pierres chantent sous le mistral, telles des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres.Au fil du récit en français dit par Jean Marotta et ponctué de chants en occitan interprété par Renat Sette, maçon- poète, ce spectacle renoue avec un patrimoine inestimable :la tradition orale.