↑ Revenir à Les Nuits du Château

Programme 2006

Les Nuits du Château – VIIIeme Edition- Montfort-Sur-Argens

                                                                                  Le 8 juillet

                                                    Jardins de la Mairie – 21H30 – Théâtre

                                                        « Le Monte-plats » d’Harold PINTER

                                                                   Artscenicum Théâtre

Deux hommes, Ben et Gus, dans une pièce en sous-sol, attendent.

Nous apprenons bientôt que ces deux individus, 2 tueurs à gages, sont là pour exécuter un contrat. Mais cette attente qui dès le début de la pièce leur semble banale, se prolonge cette fois de manière anormale… Pinter en maître de situations loufoques nous dévoile un monde que dissimule une parole banale. Monde des non-dits, des peurs et des mensonges ; univers terrifiant qui paradoxalement,  sous la plume de Pinter, pointe au bout d’un langage comique et drôle. Harold Pinter est Prix Nobel de littérature 2005. Ce nouveau spectacle d’Artscenicum a été créé en janvier 2006 lors du 1er Festival d’hiver des Scénes d’Avignon.

                                                       22 juillet  « regard sur la Provence »

                                                  Jardins de la Mairie – 20h00 – Théâtre

« Carrière célèbre Giono »

Artscénicum Théâtre

Créé en juillet 2004 à Montfort pour les 6 éme Nuits du Château sous le titre « Pour célébrer Giono »,  cette pièce dont le fil conducteur est la rencontre de l’écrivain Jean Carrière avec Jean Giono a été jouée, depuis cette date, près de 60 fois à traversla France.  Aujourd’hui, sous l’impulsion des enfants de Jean Carrière, décédé le 8 mai 2005,  ce spectacle commence une seconde vie avec une  tournée à travers le Languedoc.

Des extraits filmés de la pièce apparaissent, par ailleurs, dans le film de Christian Philibert  « Le Complexe du Santon » projeté après le spectacle.

 21H00 Repas

Pour ceux qui souhaiteraient assister à la soirée complète nous proposons un buffet de restauration composé de mets de la région, les plats seront préparés par l’association les Pot’iront .

                                                        22h00 Cinéma documentaire

                                                       « Le Complexe du Santon »

                                                      de Christian PHILIBERT

Projection en présence du réalisateur pour une causerie après le film.

Christian Philibert, auteur de deux longs métrages remarqués («Les 4 saisons d’Espigoule» et «Travail d’arabe »), signe un nouveau documentaire «Le complexe du santon»,  étude précise du « Provençal».

De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, de nombreux stéréotypes, ou plutôt ethnotypes, dévalorisants qui prennent à certaines époques des allures racistes. A travers d’étonnantes archives filmées (Pagnol, Giono, Mistral,…) Christian Philibert retrace l’histoire de ces représentations à la découverte d’un pan méconnu de l’Histoire de France, l’intégration des populations méridionales dans la nation française.

                                                                                           15 aout

                                                               Jardins de la Mairie – 21H30 – Théâtre

                                                                                « Un et Un Feydeau ! »

                                                                      par la troupe du Phénix – Paris .

Création 2006 dela Ciedu Phénix pour 7 comédiens et 2 musiciens à partir de l’adaptation de la pièce « Hôtel du libre échange » de Georges Feydeau. La troupe du Phénix véritable bande de saltimbanques du monde moderne, composée de comédiens de musiciens et de  chanteurs,  s’est distinguée avec  son précédent spectacle « Le petit monde de Brassens » joué  à Bobino ainsi que lors de 350 représentations à travers l’Europe.

Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/les-nuits-du-chateau/2006-2/