Programmation 2014

XVIe  édition

16 , 20 & 23 août 2014

Jardin de la Mairie de Montfort-sur-Argens

 Samedi 16 août 2014  :

Soirée spéciale « Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre »

photo 14 18

1ere partie 19h30 :

Conférence par Jean-Marie Guillon (Maître de Conférence à l’université de Provence – Docteur ès Lettre – Spécialiste d’Histoire contemporaine).

Monsieur Guillon évoquera différents aspects de la Première Guerre mondiale et notamment l’impact qu’elle a eu sur la société provençale. S’appuyant sur des témoignages, dont les mémoires du grand historien Henri Michel, le conférencier soulignera en quoi ils constituent une description très profonde de la société locale du début du XXe siècle ; comment le conflit a été vécu à l’arrière et les bouleversements qu’il a entraînés sur le plan social, politique ou sur les mentalités. Cette communication sera aussi l’occasion d’évoquer l’Affaire du XVeme Corps en introduction du spectacle de théâtre présenté dans la suite de la soirée.

2eme partie 21h30 :  Théâtre « La Légende noire du Soldat Ô »

OLYMPUS DIGITAL CAMERACette pièce évoque une partie méconnue de la guerre : l’affaire du XVeme Corps, bataillon entièrement constitué de provençaux qui fut injustement accusé de lâcheté devant l’ennemi. Le spectacle montre à travers le cas du soldat Auguste Odde comment l’Etat-major de l’armée française, aidé par les plus grandes célébrités politiques et littéraires, use de l’image d’un Provençal antipatriote pour expliquer ses première défaites sur les fronts de la Meuse en août 1914. Dans un procès tragi-comique qui suscite un rire grinçant, le soldat Ô sera donc fusillé pour l’exemple.

Mise en scène d’André Neyton avec Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent et Jacques Maury – Musiques : Miquèu Montanaro, Décor : Suzanne Laugier, Lumière : Michel Neyton, Costumes : Isabelle Denis, Vidéo : Ciccolella et P’Silo, Banque d’images : ECPAD

 

Tarifs : 7 & 10 € – Possibilité de restauration sur place (grillades, boisson…)

 

Mercredi 20 août 2014 – 21h00

Théâtre « FIN DE PARTIE » de Samuel Beckett

Par la Cie du Bruit des Hommes 

beckett

Dans cette fin de partie, dans ce jeu de famille, ils sont quatre : Nagg et Nell, homme et femme troncs, éternels amoureux, géniteurs de Hamm (le marteau), aveugle et handicapé faisant corps avec son trône-fauteuil roulant, tyran capricieux qui invente des histoires en attendant la fin. Il a à son service, Clov (le clou) à qui il a servi de père et qui a le projet, toujours reporté, de le quitter. Autour d’eux les rumeurs d’un monde gris, d’un monde vide.

La partie commence par la fin : «  Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir… ». A la place des pions ou des cartes, ce sont des mots et des répliques qui fusent : une partie sans but, pour le seul plaisir du jeu. Ils jouent jusqu’à la mort, ils jouent à vivre, dans tous les styles, sur tous les tons.

 Beckett emprunte ici à la tragédie, au théâtre de boulevard, à la pantomime. C’est une pièce comique et tragique à chaque instant où la farce et le sacré fusionnent pour saisir quelque chose du mystère de l’homme, du rire de l’existence et du monde.

Avec Yves Borrini (Hamm) Maryse Courbet (Nell) Frédéric Grosche (Clov) Gérard Lacombe (Nagg) Lumière : Dominique Borrini, Mise en scène et scénographie : Yves Borrini et Maryse Courbet . Soutien de la Ville de Toulon et du Conseil Général du Var

 Tarifs : 7 & 10 €

Samedi 23 août 2014 – 21h30

Dans le cadre de la Fête des Vendanges

 « CUADRO FLAMENCO »

2013-08-23_Sandie-Santiago_Florencia-DeleriaSandie Santiago et Florencia Deleria sont Gitanes et andalouses, exceptionnellement explosives et anti -académiques, leur force magnétique font de leur flamenco un des plus flamboyants, brûlant d’authenticité. Emotion, pureté et caractère garantis ! Ce cuadro Flamenco est l’expression la plus pure d’un flamenco traditionnel qui vous transportera au cœur de l’ambiance des plus grands tablaos sévillans.

 Avec Sandie Santiago et Florencia Deleria à la danse, Diego Deleria et Blas Deleria  au chant, Juan Santiago à la guitare, José Deleria au cajon.

Tarif unique repas + spectacle 16 euros / Réservation repas obligatoire auprès de l’OMA au 06 14 13 27 34

 —

 Réservation spectacle : 06 03 82 45 27  / ou par courriel : contact@artscenicum.fr
Artscénicum – 2 Place Gabriel Péri 83570 MONTFORT-Sur-Argens