↑ Revenir à Les Nuits du Château

Programme 2016

ndc2016_banniere

— ÉDITION 2016 —

XVIIIe  festival « Les Nuits du Château »

 Les 18, 21, 24 et 27 août dans les Jardins de la Mairie de Montfort-sur-Argens

Depuis 1999, Artscénicum Théâtre en collaboration avec la Mairie de Montfort-sur-Argens, organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant.
Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine régionale.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Jeudi 18 août à 21 h 15 – THEÂTRE

« Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut »

Une production CDO – Théâtre de la Méditerranée
Un spectacle d’André Neyton

Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut

Dans la nuit du 4 août 1952 une famille anglaise est assassinée sur le bord d’une route des Alpes de Haute Provence. Gaston Dominici propriétaire de la Grand Terre à quelques mètres du crime va être accusé par deux de ses fils d’en être l’auteur. Il ne s’agit pas dans cette pièce de refaire le procès, ni de prendre parti pour ou contre l’accusé, mais de porter un regard sur un homme et sur les mécanismes qui peuvent en faire un bouc émissaire : focalisation de l’enquête sur un coupable idéal, celui dont on pourra manipuler la parole, dont on moquera le langage afin d’entraîner plus aisément l’intime conviction.

 

Texte et Mise en scène : André Neyton  Avec : Christiane Conil, Jacques Maury, André Neyton, Sophie Neyton. Costumes : Isabelle Denis. Création éclairages : Michel Neyton. Décor : Isabelle Denis et Nathalie Grizel.

Dimanche 21 août à 21 h – THEÂTRE

« Mythochroniques »

Cie Pop-Up Théâtre

mythichroniques_affiche

Vous connaissez ces figures de la Mythologie « Olympique » en version bibelot posées sur nos étagères. Stéphane Bault et Laurent Zivéri, de la Cie Pop-Up ont inventé « Le théâtre de bibelots » pour nous conter quelques-unes de ces histoires de dieux assez vertes et pas mures ! Voici Zeus qui tambouille avec un batteur de cuisine, Prométhée qui prend la pose, Orphée et sa lampe frontale pour ramener Eurydice, Voilà Persée et son sac de plage, Ariane en poupée Barbie, Thésée déboulant en Crête sur un air de Sirtaki… 1 heure de plaisir enfantin avec trois francs six sous, une folle inventivité et une rigueur scientifique !

Texte : Stéphane Bault. Conception et jeu : Stéphane Bault et Laurent Zivéri –  Production : de la Cie Pop Up.  Coproduction Mairie de Pierrefeu – Foyer jeunesse et Culture Pierrefeu

Mercredi 24 août 2015 à 21 h 30 – CINÉMA

 « Massilia Sound System – Le film »

Un film de Christian Philibert

 

Groupe indémodable et intergénérationnel, Massilia Sound System véhicule une image positive et plurielle de sa ville, en chantant la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. Le collectif phocéen, dont la démarche créative et originale bouscule les cadres et les institutions, refuse l’uniformisation de la culture et défend le vivre ensemble, la tolérance et l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, Marseille.

Projection en présence du réalisateur.

Dès 19 h 30, Première partie musicale avec JaMin ! (Reggae, Ska, Dub, Rock)

jamin_transp_vierge

Petite restauration sur place !

 

Samedi 27 août à 21 h – Dîner spectacle 

« Xavon de Marseille »

One-man Show de Xavier Adrien Laurent

Xavon_de_Marseille

XAL nous revient avec nouveau one-man Show inattendu et irrésistible, co-écrit avec son compère Gilles Ascaride, au regard acéré mais toujours clairvoyant sur la cité phocéenne. “Xavon de Marseille” ?….  Un théâtreux à la dégaine de romantique et au bronzage de Frigidaire ? La Cane-Cane-Canebière de son enfance, ce n’est sûrement pas la version opérette et galéjade ! Le chant des cigales l’agace, il ne boit pas de pastis, n’aime pas le foot, pire, maintenant, il habite Paris ! Alors ? Marseillais ou pas marseillais Xavon ? Il va tenter de le découvrir, entre d’étonnantes tranches de vie et des textes d’auteurs inattendus… Un spectacle textuellement transmissible.

Textes : Xavier Adrien Laurent, mais aussi Musset, IAM, Pagnol… Mise en scène Hervé Lavigne

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Réservation obligatoire – Repas à 19 h 30

Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.

Tarifs : 18 € (formule comprenant le repas et le spectacle) 10 € -12 ans et gratuit -6 ans

Réservations : 06 14 13 27 34 Boulangerie  Le pain Brule’y / Du four au moulin (04 94 69 16 03) – Café Le National (04 94 59 97 56)

—————————————–

Tarifs : théâtre 12 & 8 euros, cinéma 8 euros

Réservations : 06 03 82 45 27  / ou par courriel : contact@artscenicum.fr

Artscénicum – 2 Place Gabriel Péri 83570 MONTFORT-Sur-Argens 

Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/les-nuits-du-chateau/programme-2016/