Programmation 2017

— ÉDITION 2017 —

XIXe  festival  Les Nuits du Château 

 Les 11, 15, 19 et 26 août dans les Jardins de la Mairie de Montfort-sur-Argens

Depuis 1999, Artscénicum Théâtre en collaboration avec la Mairie de Montfort-sur-Argens, organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant.
Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine régionale.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

 

Vendredi 11 août | 21 h Théâtre

Tête de bois

Les aventures du terrible pantin Pinocchio qui devint un petit homme…

Cie Le Souffle

Seul en scène dans un espace qui évoque celui d’une cellule, un homme construit des caisses en bois. Il rêve, chante et peu à peu de ses mains nait un pantin, naïf autoportrait. Cet homme joue et dialogue avec sa marionnette puis nous raconte ses aventures, les revit pour évoquer Gepetto, la fée, les animaux… Le récit de ses aventures prend valeur de conte ; le parcours de Pinocchio, figure emblématique d’insolence joyeuse et innocente est celui d’une construction et d’une libération.

Sa voix chaude et puissante, sa grande expérience de la scène et son important travail dans la transmission orale font de Renat Sette l’une des figures les plus remarquées et attachantes de la chanson populaire provençale et de la tradition occitane en général.

Texte et jeu : Renat Sette
Adaptation, mise en scène : Bruno Deleu
Son : Romain Giusiano Régie : Deborah Marchand

Mardi 15 août | 21 h 30 Cinéma

Provence août 1944 : L’Autre Débarquement

Documentaire de Christian Philibert et Laurent Moënard

15 août 1944 : deux mois après la Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement, cette fois en Provence. Objectif : établir une tête de pont entre Agay et Cavalaire, conquérir les ports de Toulon et Marseille, remonter le long du Rhône et faire la jonction avec l’armée de Patton venue de Normandie. Pour la première fois, un film raconte ces jours qui ont fait basculer la France vers la Liberté.

Projection en présence du réalisateur.

19 h 30 Conférence
Avec Jean-Marie Guillon – Historien Professeur émérite de l’université Aix‑Marseille

Petite restauration sur place

Texte dit par : Charles Berling
Coproduction : France 3 Provence-Alpes – Comic Strip Production – Les Films d’Espigoule
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Samedi 19 août | 21 h Théâtre

Éloge de l’amour

Conversation Amoureuse…

Cie Hangar Palace

C’est quoi l’amour ? Qu’est ce qui se joue entre deux êtres ? A-t-il sa place dans le monde d’aujourd’hui où confort et sécurité sont devenus les crédos de nos vies ? Est-il menacé ? Dans une adresse simple et directe au public, cette proposition pleine d’humour parle de rencontre, de déclaration d’amour, de Meetic, de Platon, de différence, de fidélité, de risque et de corps qui brûlent… Une autre façon de parler de l’Amour… Une parole indispensable… « L’amour est une aventure obstinée. Le côté aventureux est nécessaire, mais ne l’est pas moins l’obstination… »

Texte : Alain Badiou et Nicolas Truong
Adaptation, jeu, mise en scène : Caroline Ruiz Régie générale : Jean-Louis Alessandra Création vidéo : Olivier Durand

Samedi 26 août | 19 h 30 Dîner spectacle

Les Zabloks

Chant : Patrik Cottet-Moine

Chez les Zabloks on aime la bonne musique, les sketches, les ronds-points et les mots qui vont du côté où on les pousse. Enfant de BobbyLapointe, c’est dans les petites misères et les petits plaisirs d’aujourd’hui qu’ils trouvent l’inspiration : la sécu, les majorettes, le gant de toilette… Depuis 1994, ils écument les scènes, armés d’une solide réserve de compos, légères ou amères, mais toujours sous le signe des mots qui swinguent. C’est du grand spectacle explosif pour nous réveiller les oreilles et les zygomatiques !

Claviers : Frédéric Javegny Basse : Patrick Messina Batterie : Frank Durand / Christian Bartoli Son : Jason Niemczuk Lumière : Patricia Jean

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Réservation obligatoire – Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h 45

Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.

Tarifs : 18 € (formule comprenant le repas et le spectacle) 10 € -12 ans et gratuit -6 ans

Réservations : 06 14 13 27 34 Boulangerie  Du four au moulin (04 94 69 16 03) – Café Le National (04 94 59 97 56)

—————————————–

Tarifs : théâtre 12 & 8 euros, cinéma 8 euros

Réservations : 06 03 82 45 27  / ou par courriel : contact@artscenicum.fr

Artscénicum – 2 Place Gabriel Péri 83570 Montfort-sur-Argens