Présentation du spectacle

A l’occasion du centenaire des événements viticoles de 1907 dans le Midi de la France, notre compagnie a souhaité investir la scène d’un spectaclethéâtral à composante musicale et chantée qui puisse rappeler qu’elle fut la participation démocratique et héroïque des populations du Midi pour exprimer leur refus de la misère.

Le pièce donne un panorama du mouvement : de ses causes d’abord  (la misère, la fraude, la mévente, …) puis de ses conséquences parfois tragiques  (manifestations monstres, fusillades, mutineries de militaires, démissions des municipalités, …) et s’attache à évoquer le parcours des principaux protagonistes. L’intérêt porté aux hommes de la révolte nous amène dans la chair des personnages, dans leur courage, leur faiblesse, mais aussi dans leur contradiction et leur renoncement.

 

L’espace de jeu est fermé et entouré par une estrade à plusieurs niveaux en forme d’arène qui porte le chœur. Cette disposition met les comédiens, au contact direct de ce dernier. Accompagnés par deux musiciens (accordéon, mandoline, guitare, basse acoustique, percussions, …) les chants constituent des éléments importants de la narration dont les paroles d’époque sont interprétées sur des musiques composées par nos soins.  Cette disposition donne à ce spectacle la dimension de la tragédie grecque, le chœur agissant sur le jeu comme un soutien de l’émotion.
Les 5 comédiens endossent les rôles tantôt de narrateurs s’adressant directement au public, tantôt de personnages en situation : Ferroul et des maires de son arrondissement, la rencontre entre Albert et Ferroul, Clémenceau et Albert, … Les changements de rôle se font à vue.

Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/nos-creations/1907-bataille-dans-le-midi/presentation-du-spectacle/