De Gaulle 68 – La révérence (2018)

Mai 68 ! Cette date claque toujours comme le bouleversement d’une époque, moment où naissait cette nouvelle société dont nous vivons encore aujourd’hui les métamorphoses. À travers les revendications du droit à une autre manière d’apprendre, à la liberté de vivre et d’aimer sans entrave, l’évènement entérinait en même temps la société de loisirs et de consommation. Affrontements entre anciens et modernes, c’est aussi l’histoire des hommes que nous raconte cette époque d’il y a 50 ans.

Pour raconter cela nous avons choisi de plonger dans les arcanes du pouvoir, lors des 3 derniers jours du mois de mai 1968. En suivant le Général de Gaulle dans sa fuite secrète à Baden-Baden, la pièce va montrer comment le vieux chef, refusant la défaite, va dans un dernier coup d’éclat retourner la situation à son avantage. Victoire en trompe l’œil cependant puisqu’un un an plus tard il devra se retirer en plein milieu de son mandat de Président de la République.

À travers l’incarnation des autres personnages clés : Tante Yvonne, Cohn Bendit, Massu, Pompidou, à l’aide d’images d’hier et d’aujourd’hui comme le témoignage de l’Amiral Flohic aide de camp du Général, la pièce, tel le parcours tragique du « dernier Roi des Francs », tentera de poser les enjeux et les contradictions de la dernière convulsion révolutionnaire que la France ait connue.

Texte : Philippe Chuyen et José Lenzini
Mise en scène : Philippe Chuyen,
Avec : Blanche Bataille, Philippe Chuyen, François Cottrelle, Morgan Defendente, Thierry Paul
Lumière : Michel Neyton – Image : Patrick Barra – Costumes : Isabelle Denis et Corine Ruiz
Diffusion : Monique Tosi

Co-productions : Espace Comedia, Bibliothèque de théâtre Armand Gatti La Seyne-sur-Mer, Ville de Bouc-Bel-Air, Forum Jacques Prévert Carros.

Présentation au public les 29 et 30 mai 2018 – 20 h 45 à l’Espace Comédia de Toulon.

Le spectacle sera joué au festival Off d’Avignon en juillet 2018.