↑ Revenir à Nos Créations

1907 Batailles dans le Midi (2007)

En ce 9 juin 1907, Marcelin Albert exulte…

 

Lui le simple vigneron, contemple les 800 000 personnes qui à son appel se sont rassemblées dans les rues de Montpellier. Le même jour, ils sont 8000 qui défilent à Brignoles. Du Var au Pyrénées, c’est tout le Midi viticole qui clame sa misère.

Mais Clémenceau n’en a cure et pour lui le nombre ne fait pas la loi. Alors, la plainte va se muer en colère et l’euphorie des grandes journées cèdera la place aux larmes.

 

Voir les prochaines dates

Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/nos-creations/1907-bataille-dans-le-midi/

Introduction et historique

 “L’événement qui se développe là-bas et qui n’a pas épuisé ses conséquences, est un des plus grands événements sociaux qui se soient produits depuis trente-cinq ans. On a pu d’abord n’y pas prendre garde ; c’était le Midi et il y a une légende du Midi. On s’imagine que c’est le pays des paroles vaines. …

Voir la page »

Présentation du spectacle

A l’occasion du centenaire des événements viticoles de 1907 dans le Midi de la France, notre compagnie a souhaité investir la scène d’un spectaclethéâtral à composante musicale et chantée qui puisse rappeler qu’elle fut la participation démocratique et héroïque des populations du Midi pour exprimer leur refus de la misère. Le pièce donne un panorama …

Voir la page »

Création

Créé en juillet 2007 dans le Var, ce spectacle a déjà été joué près d’une quarantaine de fois et notamment en collaboration avec la Fédération des Caves Coopératives du Var. Souvent donnée en plein air, la pièce a déjà pu rassembler 6000 spectateurs. Soutenue par le Conseil Général et La Région Paca. En coproduction avec …

Voir la page »

Album – 1907, Batailles dans le midi

Voir la page »