Assemblée générale 2023 dans la salle dite "La petite remise".

Assemblée générale 2023

Présents :

Mme MAROTTA Cécile, Présidente ; Mme FARSY-SAUVET Françoise, Trésorière ; Mme ROLFE Jacqueline, Secrétaire ; Mme BONNET Solange, Vice-présidente ; M. CHUYEN Philippe, Directeur artistique. Fabrice Renaud chargé de production. Une dizaine de nos adhérents sont présents.

Ordre du jour :

1. Présentation du bilan et du rapport moral 2022
  2. Comptes
  3. Questions diverses – Projets
  4. Vote

• Présentation du bilan et du rapport moral 2022.

Cécile Marotta, Présidente de l’association Artscénicum souhaite la bienvenue à tous les participants et fait lecture du rapport moral.

Cécile aborde le bilan des Nuits en balade ainsi que celui des Nuits du Château,  qui ont pu se tenir normalement ; puis celui des représentations en tournée des Pieds tanqués et Mai 68, de Gaulle et moi… ; le bilan de notre participation au festival d’Avignon 22 et enfin le bilan de la nouvelle création le prix d’un Goncourt et de sa diffusion.  Philippe précise et développe chaque point.

À la fin de la lecture, on met au vote le rapport moral : il est approuvé à l’unanimité.

• Comptes.

Françoise Farsy-Sauvet, trésorière, nous présente le rapport financier dans ces principales lignes. Compte tenu des dépenses de création pour le Prix d’un Goncourt et de l’investissement d’Avignon ce résultat est une bonne surprise. Il faut dire que la diffusion des Pieds Tanqués a encore cette année tiré nos recettes. De plus, l’achat d’un nouveau camion en septembre (mis sur le compte des investissements) n’a pas grevé les comptes outre mesure.

Soumis au vote, les comptes sont approuvés à l’unanimité

• Organisation.

Cécile rappelle ensuite l’organisation de l’association en termes de réunions, mais aussi de prestations de services auquel nous faisons appel.

• Questions diverses / projets.

A la question « quels sont les projets ? » posée par une adhérente, Philippe liste l’ensemble des actions prévues en 2023, notamment la diffusion Pieds Tanqués, et du Prix d’un Goncourt, notre participation au Festival d’Avignon 2023 avec ces 2 spectacles. Il évoque aussi les idées d’une nouvelle création à mettre nécessairement en route cette année. La thématique d’un projet sur la résistance dans le Var, que Philippe prend le temps de développer, semble en bonne voie.

• Vote.

Aucun départ cette année, le CA pourra se réunir pour élire le bureau qui se représente en intégralité.

L’Ag se clôt par le verre de l’amitié.

Var Matin – Article publié le 31 mai 1998

À l’initiative de M. Philippe Chuyen, originaire de Montfort, une nouvelle association vient de naître sous le signe du printemps. Artscénicum, association d’action culturelle régie par la loi 1901 a pour projet de créer des spectacles vivants ou s’associeraient le théâtre, la danse et la musique au tourisme en privilégiant le public et en suscitant une demande de sa part.

Le premier projet d’Artscénicum est pour l’été 99 et nous a été présenté samedi 23, sur la placette de la vieille ville. Il s’agit d’une dizaine de représentations de la pièce Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco. Ces représentations seraient données dans les rues du village et tout au long de son cheminement le public pourrait déguste des produits locaux. Le projet entrepris par Artscénicum est innovant dans le sens où il s’agit d’un spectacle mobile à visée touristique où le décor est les ruelles de la veille ville (en partant de l’actuelle mairie pour arriver au château) et où les gens sont actifs à la fois public et hôtes.

La troupe est une troupe de professionnels dirigée par Mme Suzanne Laugier qui se propose de créer un spectacle qui permettrait de faire connaissance avec un auteur, soit mais aussi de retourner aux racines même du théâtre en mettant l’accent sur le côté festif de la -représentation. Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco, présente l’avantage de pousser le public à s’interroger sur la mort tout en étant comique. L’action principale est simple, un homme s’enfonce progressivement dans le gouffre de la mort. Les personnages au nombre de six sont là pour servir l’action. Ce qui donne à la pièce une réelle efficacité scénique qui s’apprécie plus de façon visuelle qu’auditive.

Mais en attendant de pouvoir commencer les représentations qui devraient durer à peu près deux mois, il faut bien sûr ouvrir quelques portes. Celles des administrations susceptibles d’apporter une aide financière et celles du château qui serait bien sûr le pilier central du point de vue touristique et servirait pour les répétitions et les coulisses.

La mairie de Montfort et I’OMA, pour leur part, se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’un projet d’une telle envergure qui commence réellement à prendre forme. Mais le chemin sera encore long avant le jour. Ce jour-là, il n’y aura ni trois coups, ni lever de rideau mais c’est justement en cela que réside l’originalité du projet et d’Artscénicum.

Alors longue vie et bonheur à notre petite dernière et que ce spectacle prometteur prenne vie !

« Nous voudrions que cette association soit le plus ouverte possible. À l’intérieur comme à l’extérieur, que chacun s’exprime librement, que toute personne y soit nouvellement accueillie. Et puisqu’il faut un jour ou l’autre se tourner vers les autres, alors qu’il nous soit, à cette occasion, permis de le faire. »
Philippe Chuyen

Actualité de l’association