
Assemblée générale 2021
Présents :
Mme MAROTTA Cécile, Présidente ; Mme FARSY-SAUVET Françoise, Trésorière ; Mme ROLFE Jacqueline, Secrétaire ; Mme BONNET Solange, Vice-présidente ; M. CHUYEN Philippe, Directeur artistique. M. Fabrice Renaud chargé de production.
Ordre du jour :
- Présentation du bilan et du rapport moral 2020 ;
- Lancement de Le prix d’un Goncourt ;
- Comptes
- Vote
- Présentation du bilan et du rapport moral 2020
Cécile Marotta, Présidente de l’association Artscénicum souhaite la bienvenue à tous les participants – une dizaine de d’adhérent(e)s sont présents – et fait lecture du rapport moral.
Bilan des représentations en tournée des Pieds tanqués et de la Révérence : celles qui ont pu se tenir, les reportées et celles purement et simplement annulées comme la Révérence au Théâtre Liberté en Novembre qui est une grande déception. Philippe apporte les précisions nécessaires notamment les détails de l’opération à Paris pour les Pieds Tanqués en octobre 2020. Puis Cécile aborde le bilan des Nuits en balade fortement amoindri pour cause de Covid et des Nuits du Château qui ont pu se tenir normalement (Cf. rapport moral).
À la fin de la lecture, on met au vote l’approbation du rapport moral : il est approuvé à l’unanimité.
- Lancement « Le prix d’un Goncourt »
Philippe nous fait ensuite une présentation du lancement du nouveau projet. Il réunit le pianiste Raphaël Lemonnier, le comédien Thierry Paul et Philippe Chuyen qui incarnera Jean Carrière et assurera la mise en scène. La recherche de financement est en cours. La création devrait se faire dans le courant du 1er semestre 2022. Un point d’orgue est à noter au théâtre de Nîmes en novembre 2022 pour le 50e anniversaire du prix Goncourt de Jean Carrière. Une coproduction est dores déjà actée avec le théâtre La Colonne de Miramas qui nous a ouvert son plateau sur une semaine en avril 2021. Le théâtre Liberté à Toulon est aussi sollicité.
- Comptes
Grace aux aides gouvernementales et différents fonds de soutien, les finances de l’association ont pu cette année rester à flots. Françoise Farsy-Sauvet trésorière nous présente le rapport financier dans ces principales lignes (Cf. rapport financier). Soumis au vote, il est approuvé à l’unanimité
- Vote
Le CA enregistre une nouvelle candidature en la personne de Christian Rolfe, qui est accueilli à l’unanimité. Aucun départ cette année, le nouveau CA pourra se réunir pour élire le bureau qui se représente en intégralité.
L’Ag se clôt par le verre de l’amitié.

Var Matin – Article publié le 31 mai 1998
À l’initiative de M. Philippe Chuyen, originaire de Montfort, une nouvelle association vient de naître sous le signe du printemps. Artscénicum, association d’action culturelle régie par la loi 1901 a pour projet de créer des spectacles vivants ou s’associeraient le théâtre, la danse et la musique au tourisme en privilégiant le public et en suscitant une demande de sa part.
Le premier projet d’Artscénicum est pour l’été 99 et nous a été présenté samedi 23, sur la placette de la vieille ville. Il s’agit d’une dizaine de représentations de la pièce Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco. Ces représentations seraient données dans les rues du village et tout au long de son cheminement le public pourrait déguste des produits locaux. Le projet entrepris par Artscénicum est innovant dans le sens où il s’agit d’un spectacle mobile à visée touristique où le décor est les ruelles de la veille ville (en partant de l’actuelle mairie pour arriver au château) et où les gens sont actifs à la fois public et hôtes.
La troupe est une troupe de professionnels dirigée par Mme Suzanne Laugier qui se propose de créer un spectacle qui permettrait de faire connaissance avec un auteur, soit mais aussi de retourner aux racines même du théâtre en mettant l’accent sur le côté festif de la -représentation. Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco, présente l’avantage de pousser le public à s’interroger sur la mort tout en étant comique. L’action principale est simple, un homme s’enfonce progressivement dans le gouffre de la mort. Les personnages au nombre de six sont là pour servir l’action. Ce qui donne à la pièce une réelle efficacité scénique qui s’apprécie plus de façon visuelle qu’auditive.
Mais en attendant de pouvoir commencer les représentations qui devraient durer à peu près deux mois, il faut bien sûr ouvrir quelques portes. Celles des administrations susceptibles d’apporter une aide financière et celles du château qui serait bien sûr le pilier central du point de vue touristique et servirait pour les répétitions et les coulisses.
La mairie de Montfort et I’OMA, pour leur part, se sont montrés très enthousiastes à l’idée d’un projet d’une telle envergure qui commence réellement à prendre forme. Mais le chemin sera encore long avant le jour. Ce jour-là, il n’y aura ni trois coups, ni lever de rideau mais c’est justement en cela que réside l’originalité du projet et d’Artscénicum.
Alors longue vie et bonheur à notre petite dernière et que ce spectacle prometteur prenne vie !
« Nous voudrions que cette association soit le plus ouverte possible. À l’intérieur comme à l’extérieur, que chacun s’exprime librement, que toute personne y soit nouvellement accueillie. Et puisqu’il faut un jour ou l’autre se tourner vers les autres, alors qu’il nous soit, à cette occasion, permis de le faire. »
Philippe Chuyen