↑ Revenir à Nos Créations

Germain Nouveau – Le Mendiant Magnifique (2009)

Etrange destin que celui de Germain Nouveau…

Rimbaud, Verlaine, Nouveau : 3 amis, 3 destins si proches, 3 œuvres admirables.

Pourtant, l’un des 3 est étranger à la postérité. Mystérieusement, Germain Nouveau, vers la fin de sa vie, fait vœu de renoncement et  refuse qu’on le publie. Mais très vite sa recherche de l’authenticité à tout prix, menée à la fois dans la vie et dans l’œuvre, attire les Surréalistes.

Afin de (re)découvrir son œuvre marquée par la quête infatigable de l’amour, comédien et musicien mettent ici en musique et en mouvement les mots de ce magnifique poète.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://artscenicum.fr/nos-creations/le-mendiant-magnifique/

A propos de Germain Nouveau

Germain Nouveau naît en 1851 à Pourrières dans le Var, il y meurt en 1920. Entre les deux, 50 ans de recherche éperdue de l’Amour… A 20 ans, poussé par le vent de l’aventure, de la poésie et du dessin qu’il pratique, il débarque à Paris. Immédiatement attiré par l’effervescence des cafés de la rive …

Voir la page »

Présentation du spectacle

Pour concevoir ce spectacle, il m’est apparu que l’existence de Germain Nouveau constituait un matériau riche. Sa rencontre avec Rimbaud puis avec Verlaine, ses élans mystiques, sa vie de débauche, ses voyages incessants, sa fin tragique, pouvaient en effet constituer les nœuds d’un récit, d’une narration. De plus, avec à notre disposition la quasi-totalité de …

Voir la page »

Quelques lignes …

Tiré de « Dernier Madrigal » Quand je mourrai, ce soir peut-être, Je n’ai pas de jour préféré, Si je voulais, je suis le maître, Mais… ce serait mal me connaître, N’importe, enfin, quand je mourrai. Mes chers amis, qu’on me promette de laisser le bois… au lapin, Et, s’il vous plaît, qu’on ne me …

Voir la page »

Création 2009 et diffusion

« Germain Nouveau, Le Mendiant Magnifique » a été créé le 8 juillet 2009 à la Salle Roquille dans le cadre du festival d’Avignon Off 2009. Le travail de répétition  s’est effectué lors de 2 résidences de travail à l’Espace Comédia à Toulon ainsi que dans les locaux du théâtre de l’Imparfait à Brignoles. Ce …

Voir la page »

Album – Germain Nouveau, le mendiant magnifique

Voir la page »