Édition 2011

XIIIe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 14 août | Encore plus de gens d’ici
  • 17 août | Prévert & Imprévus
  • 20 août | Sacha Guitry, 4 pièces en 1 actes
  • 27 août | 1907, Batailles dans le Midi (Repas de la fête des vendanges)

Encore plus de gens d’ici

14 août 2011, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Monsieur « T » (Tout le monde) confectionne presque inlassablement sur sa machine à coudre les bandelettes de tissu qui lui serviront à réparer les grandes marionnettes d’un spectacle… Il rêve, raconte, rit de ce destin qui l’a mis là, en arrière plan des premiers rôles. Lui, homme ordinaire, qui le regarde, l’écoute ? Pourtant, comme tous les ordinaire, tous les inaperçus, Monsieur T possède, lui aussi, un univers de rêves et de délires. Alors, devant nous, c’est avec ses marionnettes à taille humaine qu’il partagera son imaginaire, leur donnant vie pour qu’ils entendent la sienne.

Au rythme effréné de sa machine à coudre, Monsieur T nous entraîne dans quelques bribes du spectacle de sa vie, un spectacle drôle et émouvant à la fois.

Mise en scène Abdel Bouchama & Sophia Johnson
Avec Abdel Bouchama
Cie Un mot… Une voix


Prévert & Imprévus

17 août 2011, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Les artistes chanteurs lyriques, comédiens, musiciens de la compagnie revisitent sans a priori les œuvres incontournables incontournables du tandem Prévert-Kosma & autres amis : Les Feuilles Mortes, Barbara, Si tu t’imagines, Page d’écriture, Je suis comme je suis, La Fourmi… Quand l’amour et ses variations côtoient sur scène escargots avinés, journal d’actualités, choristes déchaînés, sitcom télévisé, feuilles mortes oubliées… le cocktail est explosif et désaltérant !

« Une fantaisie musicale déjantée, pleine d’humour, de fraîcheur et d’énergie. » Vaucluse Matin

Texte : Jacques Prévert Musique Joseph Kosma
Avec : Vanessa Pont, Oriane Pons, Pascal Terrien, Sabine Vénaruzzo Piano Élodie Vélia
Cie Une petite voix m’a dit


Sacha Guitry, 4 pièces en 1 actes

20 août 2011, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Un homme d’hier et une femme d’aujourd’hui, Une paire de gifles, On passe dans huit jours !, Un type dans le genre de Napoléon : 4 courtes comédies sur les rapports entre hommes et femmes, cruels mais toujours drôles. Ce spectacle fait redécouvrir, un Guitry résolument moderne, résolument humain qui nous touche autant qu’il nous fait sourire, un auteur à l’écriture remarquable : un des grands du Xe siècle. 

« Quatre petites pièces succulentes et intemporelles. Trois interprètes d’une formidable complicité, une mise en scène très efficace, très moderne aussi, menée à un rythme étourdissant. Voilà de quoi donner à ce spectacle tous les ingrédients de la réussite. » La Marseillaise

Texte : Sacha Guitry
Mise en scène : Laurent Zivéri
Avec :
Estelle Galarme, Olivier Ranger, Laurent Zivéri
Cie Uppercut Théâtre


1907, Batailles dans le Midi

27 août 2011, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

En ce 9 juin 1907, Marcelin Albert exulte… Lui le simple vigneron, contemple les 800 000 personnes qui à son appel se sont rassemblées dans les rues de Montpellier. Le même jour, ils sont 8000 qui défilent à Brignoles. Du Var au Pyrénées, c’est tout le Midi viticole qui clame sa misère. Mais Clémenceau n’en a cure et pour lui le nombre ne fait pas la loi. Alors, la plainte va se muer en colère et l’euphorie des grandes journées cèdera la place aux larmes.

Créée en 2007, la pièce n’a cessé d’être jouée depuis, faisant découvrir à des milliers de spectateurs l’extraordinaire épopée des vignerons du Midi. Ce spectacle est présenté ici, dans une forme renouvelée avec la présence de la chanteuse soprano Vanessa Pont. À la veille de la fête des vendanges, la pièce nous rappelle une page importante de l’histoire de la viticulture méridionale.

Texte et mise en scène : Philippe Chuyen
Musique : Jean-Louis Todisco et J.P Deseure
Avec : Alain Aparis, J.P Deseure, Philippe Chuyen, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco, Franck Vidalosa, Philippe Xiberras et Vanessa Pont
Chef de chœur  : Jean Marotta

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.