Xe festival Les Nuits du Château
Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.
Au programme cette année :
- 5 juillet | Exilio
- 27 juillet | Persepolis
- 15 août | Cabaret surréaliste Desnos
- 23 août | 1907, Batailles dans le Midi
Exilio
5 juillet 2008, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Janvier 1939, fin de la guerre d’Espagne. Deux républicains espagnols vivent côte à côte ces derniers jours de lutte. Puis l’exode, la traversée de la frontière et la découverte des camps. Après les traumatismes de la défaite et de l’exil, les deux personnages dont les différences n’empêcheront pas l’amitié trouveront, d’autres chemins pour continuer de vivre.
Déchirure des idéaux, des familles, d’une société et finalement d’un pays qu’une grande part de la population se voit contrainte d’abandonner. Une destruction que rien n’illustre d’autre que la rigueur du jeu d’acteurs et la sobriété d’une diction travaillée musicalement.
Texte et mise en scène : Sara Sonthonnax
Avec Philippe Chuyen et Alfonso Rodriguez Gelos
Cie Théâtre et Mémoires
Persepolis
27 juillet 2008, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Téhéran 1978, une jeune iranienne suit avec exaltation les événements qui vont mener à la Révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la « République islamique » ses positions rebelles deviennent de plus en plus problématiques…
Film d’animation autobiographique primé au festival de Cannes 2007
De Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi
Cabaret surréaliste Desnos
15 août 2008, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Enumérations délirantes, maximes dyslexiques, histoires d’hommes, de femmes, de perroquets et de poisson sans souci, voilà l’univers de Desnos qui avec son doux surréalisme. Il réunit les plaisirs du langage : jeux de mots, contorsions verbales et pirouettes en tout genre. Cette version festive du surréalisme incite au jeu, en appelle aux trésors de l’imagination populaire. Il convie à la chanson, à la danse, au rire et au rêve. Desnos, le poète n’a pas fini de nous révéler, plus de cinquante après sa mort, son inépuisable actualité.
Le Cabaret surréaliste Desnos en est l’écho. Il le prolonge en chansons, en musiques souvent inédites. Il donne aux mots leur décor scénique, leurs lumières et met les rêves en mouvement. C’est drôle, joliment participatif, et les demoiselles sont explosives de générosité.
Textes Robert Desnos
Avec Nini Dogskin Marianne Fontaine
Mise en musique Joseph Racaille
Environnement musical Patrick Portella
1907, Batailles dans le Midi
23 août 2008, 21 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
En ce 9 juin 1907, Marcelin Albert exulte… Lui le simple vigneron, contemple les 800 000 personnes qui à son appel se sont rassemblées dans les rues de Montpellier. Le même jour, ils sont 8000 qui défilent à Brignoles. Du Var au Pyrénées, c’est tout le Midi viticole qui clame sa misère. Mais Clémenceau n’en a cure et pour lui le nombre ne fait pas la loi. Alors, la plainte va se muer en colère et l’euphorie des grandes journées cèdera la place aux larmes.
Texte, scénographie et mise en scène : Philippe Chuyen
Avec : Alain Aparis, J.P Deseure, Philippe Chuyen, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco, Franck Vidalosa, Philippe Xiberras et Vanessa Pont Musique : Jean-Louis Todisco et J.P Deseure
Chef de chœur : Jean Marotta
Cie Artscénicum Théâtre
Spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation et Les caves du Commandeur