Édition 2004

VIe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 23 juillet | Travail d’Arabe
  • 24 juillet | Pour célébrer Giono

Travail d’Arabe

23 juillet 2004, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Provençal d’origine maghrébine, Momo sort de prison après un petit délit. Décidé à se réinsérer dans un village de l’arrière-pays, il n’y parviendra qu’avec la complicité inattendue d’un vieux Don Quichotte réactionnaire. Entre ces deux hommes que tout sépare, une solidarité va naître…

Sortie sur les écrans en 2003, cette comédie sociale et réjouissante a été saluée de manière unanime par la critique cinématographique nationale. Le cinéaste Bertrand Tavernier a dit de cette œuvre qu’elle était l’un des meilleures film français de l’année.

Projection en collaboration avec Ciné 83 et en présence du réalisateur.

Les Films d’Espigoule
De
Christian Philibert, cinéaste varois, s’est notamment distingué en 1999 avec un premier long métrage Les 4 saisons d’Espigoule.


Carrière célèbre Giono

24 juillet 2004, 21 h 30
Place de la vielle-ville – Montfort-sur-Argens

Sur des textes de l’écrivain Jean Carrière qui retracent sa rencontre et son amitié avec Jean Giono, le comédien Philippe Chuyen et le musicien Jean-Louis Todisco (accordéon et fifre grave) proposent une plongée dans l’univers littéraire du grand romancier de Manosque. Ce voyage poétique, musical et passionnée nous emmènera dans les contrées imaginaires d’une Provence fantasmée, au fil d’une œuvre qui est l’une des plus riche de la littérature du 20e siècle, à la recherche d’un homme, d’un écrivain « à la fois le plus énigmatique et le plus transparent de notre temps ».

Cie Artscénicum Théâtre
Texte : Jean Carrière
Mise en scène : Philippe Chuyen,
Avec : Philippe Chuyen et Jean-Louis Todisco