Édition 2005

VIIe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 8 juillet | Mondovino
  • 9 juillet | La légende noire du soldat O
  • 10 juillet | Jean des pierres

Mondovino

8 juillet 2005, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Primé à Cannes en 2004, ce film documentaire de Jonathan Nossither porte un regard sans complaisance sur la mondialisation du marché du vin. Dans une touchante galerie de portraits, le réalisateur nous entraîne dans un tour du monde des vignerons, à la rencontre de petits propriétaires qui refusent souvent l’hégémonie des multinationales, et recherchent encore à travers leur métier une certaine idée du bonheur.

Projection en présence de Claude Bonnet,  Président de La Chambre d’Agriculture du Var.
Débat après le film.

Un film de Jonathan Nossiter


La légende noire du soldat O

9 juillet 2005, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Ecrite et mise en scène par André Neyton, cette pièce de théâtre évoque une partie méconnue de la guerre de 14-18 : l’affaire du 15e Corps, bataillon entièrement constitué de provençaux et qui fut injustement accusé de lâcheté devant l’ennemi. Dans cette histoire, il semble bien que l’image d’un Provençal menteur, paresseux, pas très patriote, a coûté aux mobilisés du sud-est d’être exécutés pour l’exemple.

« […] Il faut courir voir La légende noire du soldat O. Non seulement pour redécouvrir l’affaire scandaleuse du XVe Corps, ce corps d’armée provençal injustement accusé de lâcheté en 1914 et le destin tragique du soldat Odde, fusillé pour l’exemple, mais pour comprendre comment un siècle d’hystérie ethnique et politique anti-méridionale put justifier la manipulation du Gouvernement et de l’armée. Avec une grande économie de moyens, qui produit une efficacité théâtrale des plus grandes, servie par quatre comédiens de qualité, Neyton mêle la réalité et le rêve, le front et la maison, l’écrit raciste séculaire et le drame présent. Une réussite. »
René Merle – La Marseillaise

Texte et mise en scène : André Neyton
Avec : Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent, et Jacques Maury
Musiques : Miquèu Montanaro


Jean des pierres

10 juillet 2005, 21 h 30
Place de la vielle-ville – Montfort-sur-Argens

Ce conte nous parle d’un pays où les pierres chantent sous le mistral, telles des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres. Au fil du récit en français dit par Jean Marotta et ponctué de chants en occitan interprété par Renat Sette, maçon- poète, ce spectacle renoue avec un patrimoine inestimable :la tradition orale.

Adapté de l’œuvre de Pierre Jakaez Hélias par Jean-Yves Royer
Avec :
Renat Sette et Jean Marotta

Renat Sette