VIIIe festival Les Nuits du Château
Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.
Au programme cette année :
- 8 juillet |Le Monte-Plats
- 22 juillet | Carrière célèbre Giono
- 22 juillet | Le complexe du santon
- 15 août | Un et Un Feydeau !
Le Monte-Plats
8 juillet 2006, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Deux hommes, Ben et Gus, dans une pièce en sous-sol, attendent. Nous apprenons bientôt que ces deux individus, 2 tueurs à gages, sont là pour exécuter un contrat. Mais cette attente qui dès le début de la pièce leur semble banale, se prolonge cette fois de manière anormale… Pinter (Prix Nobel de littérature 2005) en maître de situations loufoques nous dévoile un monde que dissimule une parole banale. Monde des non-dits, des peurs et des mensonges ; univers terrifiant qui paradoxalement, sous la plume de Pinter, pointe au bout d’un langage comique et drôle.
Ce nouveau spectacle d’Artscénicum a été créé en janvier 2006 lors du 1er Festival d’hiver des Scènes d’Avignon.
Auteur : Harold Pinter
Mise en scène et scénographie : Philippe Chuyen
Avec : Philippe Chuyen et Jacques Maury
Cie Artscénicum Théâtre
Regard sur la Provence
Carrière célèbre Giono
22 juillet 2006, 20 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
L’écrivain Jean Carrière ( Prix Goncourt 1972 pour son roman L’Épervier de Maheux) voue depuis son adolescence, une admiration sans borne à Jean Giono. À 14 ans, la lecture de Que ma joie demeure déclenche chez lui une passion totale pour l’écrivain de Manosque. « C’était une nuit extraordinaire… « ces mots, les tout premiers du roman, agissent sur lui comme une formule magique : « chaque fois que je relis cette phrase, il y a en moi la même petite secousse, celle d’un enfant émerveillé par la respiration des forêts(…) Ces mots se sont imprimés si loin en moi que désormais ne saurait en altérer le sortilège. »
« Dans cette secrète harmonie entre un comédien et un musicien où la voix dialogue, au delà des mots, avec des sonorités limpides, des mélodies envoûtantes, ce spectacle invite le public à une plongée dans l’univers de ce grand poète, dans un pays fantasmé et pourtant si proche, à la recherche d’un homme, d’un écrivain : « à la fois le plus énigmatique et le plus transparent de notre temps » Jean Carrière
Mise en scène et scénographie : Philippe Chuyen
Musique : Jean-Louis Todisco
Jeu : Philippe Chuyen
Cie Artscénicum Théâtre
Un buffet de restauration préparé par l’association Les Pot’iront et buvette sur place avant la projection.
Projection cinéma est assurée par Ciné83.
Le complexe du santon
22 juillet 2006, 22 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet, de nombreux stéréotypes, ou plutôt ethnotypes, dévalorisants qui prennent à certaines époques des allures racistes. À travers d’étonnantes archives filmées (Pagnol, Giono, Mistral,…) Christian Philibert retrace l’histoire de ces représentations à la découverte d’un pan méconnu de l’Histoire de France, l’intégration des populations méridionales dans la nation française.
Projection en présence du réalisateur
Christian Philibert, auteur de deux longs métrages remarqués (Les 4 saisons d’Espigoule et Travail d’arabe), signe un nouveau documentaire «Le complexe du santon», étude précise du « Provençal».
De Christian Philibert
Les Films d’Espigoule
Un et Un Feydeau !
15 août 2006, 21 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Trois couples qui vont se livrer à des jeux hasardeux sans amour. Le premier est un jeune couple, qui baigne encore dans l’euphorie de la passion. Le deuxième est déjà en proie avec les affres du temps qui passe. Et le troisième n’est un couple qu’aux yeux de la société. L’histoire commence chez les Pinglet, Benoît Pinglet architecte est affligé d’une femme avec qui il a trop longtemps partagé sa vie : Angèle. De son côté, son ami Paillardin, entrepreneur, se querelle continuellement avec Marcelle sa femme, qui lui reproche de ne pas lui montrer les marques de son amour. À cela se rajoute Robert qui fait un blocage et ne parvient plus à honorer sa femme Raymonde comme il le voudrait, celle-ci se croit donc par la même occasion trompée. Ces trois couples ne vont cesser de se frôler, de se croiser, de s’entrechoquer oscillant avec délices entre le comique et le tragique.
Création 2006 à partir de l’adaptation de la pièce « Hôtel du libre échange » de Georges Feydeau.
De Georges Feydeau
Adaptation d’Élise Roche Création Musicale Fred Pallem
Avec Domitille Bioret, Guillaume Cramoisan, Valérie Even, Bruno Paviot, Eric Mariotto, Jean-Luc Muscat, Émilie Gavois-kahn
Troupe du Phénix