Édition 2007

Les Nuits du Château 9e édition

IXe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 5 juillet | Du Languedoc au Var, comprendre 1907
  • 6 juillet | 1907 Batailles dans le Midi
  • 27 juillet | Raconter les hommes

Les 5 et 6 juillet : 2 Soirées autour de la révolte des vignerons en 1907

Du Languedoc au Var, comprendre 1907

5 juillet 2007, 19 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

La grave crise du vin qui secoua tout le Midi de la France en 1907 connue les plus grands retentissements dans le Languedoc : manifestations monstres à Nîmes, Carcassonne, Perpignan et jusqu’à 800 000 personnes à Montpellier ; puis les morts de Narbonne, la mutinerie des soldats de Béziers, etc… Dans le Var, le mouvement parti de Néoules a rassemblé des foules inédites : plusieurs milliers à Carnoules, puis à Brignoles le 9 juin. Mais pour le seul département hors du Languedoc à s’être fédéré au mouvement, les choses ont en comparaison peu bougé. Est-ce que le Var était moins dépendant de la culture exclusive de la Vigne comme l’Aude ou l’Hérault, plus fidèle à Clémenceau, Président du Conseil qui était aussi sénateur du Var ?

Par Jean-Marie Guillon – Professeur à l’Université de Provence (Aix-Marseille I)
Historien, spécialiste de l’histoire de la Provence contemporaine, il nous éclairera sur les raisons et les enjeux de ce formidable mouvement, et notamment sur la création des caves coopératives dont le Var, pour le coup, sous l’impulsion notamment d’un Montfortais, Octave Vigne, ne fut pas en reste.

21 h, repas
Pour ceux qui souhaiteraient assister à la soirée complète nous proposons un buffet préparé par l’association Les Pot’iront.

Les mémoires de Marcelin Albert

5 juillet 2007, 22 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Tout à la fois vigneron, cafetier, et comédien de théâtre jouant Ruy Blas jusqu’à 50 ans passés, Marcellin Albert attendrit par son incroyable naïveté autant qu’il agace par son incommensurable obstination. Quand en 1905 dans son appel de Narbonne, il promet à Ferroul, le Maire de la Ville, de réunir 100 000 hommes, on le traite de fou. L’histoire va pourtant lui donner raison. Et les promesses dépasseront toute attente. Mais le flot du mouvement qu’il déchaîne l’emporteront et auront raison de lui : après la gloire ce sera la détestation. Les mémoires de Marcellin Albert nous racontent tout cela.

Par André Neyton
De ce texte simple, André Neyton propose une lecture illustrée de document de chants et de l’unique séquence filmée connue de Marcellin Albert.


1907 Batailles dans le Midi

6 juillet 2007, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

En ce 9 juin 1907, Marcelin Albert exulte… Lui le simple vigneron, contemple les 800 000 personnes qui à son appel se sont rassemblées dans les rues de Montpellier. Le même jour, ils sont 8 000 qui défilent à Brignoles. Du Var au Pyrénées, c’est tout le Midi viticole qui clame sa misère. Mais Clémenceau n’en a cure et pour lui le nombre ne fait pas la loi. Alors, la plainte va se muer en colère et l’euphorie des grandes journées cèdera la place aux larmes.

Cie Artscénicum Théâtre
Texte, scénographie et mise en scène : Philippe Chuyen
Avec : 
Alain Aparis, J.P Deseure, Philippe Chuyen, Thierry Paul, Jean-Louis Todisco, Franck Vidalosa, Philippe Xiberras et Vanessa Pont
Musique : 
Jean-Louis Todisco et J.P Deseure
Chef de chœur  : 
Jean Marotta


Raconter les hommes

27 juillet 2007, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Une danseuse en solo accompagnée par un percussionniste incarne les états et les énergies propres à chaque âge de la vie. Avec beaucoup de poésie, les deux artistes nous emmènent par la danse et la musique, sur les étapes qui jalonnent une existence et qui accompagnent une personne tout au long de sa vie.

Avec Véronique Delarché et Yannick Grazzi