Édition 2009

Les Nuits du Château 11e édition

XIe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 14 août | Farenji
  • 15 août | Du beurre dans les rutabagas
  • 22 août | Concert du chœur Article 9 (Repas de la fête des vendanges)

Farenji

14 août 2009, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Création originale et pluridisciplinaire, à la frontière du cinéma, de l’expression musicale et du conte, Farenji s’appuie sur un carnet d’images embarquées entre Marseille et l’Éthiopie. Il ouvre un questionnement sur les notions d’identité et d’étranger et questionne nos fantasmes sur l’Autre dans un spectacle vivant où dialoguent en direct, images, musiques, sons ambiants et voix de narration.

Un film éclairé par la voix de son auteur, Jean Marc Lamoure, anthropologue de l’image, en constant dialogue avec quatre musiciens en live, entre électro et jazz éthiopien. Un cinéma en super 8 aux propriétés organiques où les questionnements s’affinent au fil des représentations pour faire émerger une vision poétique et politique de nos qualités « d’étrangers ».

Réalisé par Jean-Marc Lamoure
Nuestra Cosa : Guillaume Cros, Ulrich Wolter, Loïc Marmet, Quentin Le Roux


Du beurre dans les rutabagas

15 août 2020, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

On est en 1943 dans une petite ville de Provence. Francis s’est engagé dans la Résistance, tout naturellement. Maryse, sa sœur, découvre les horreurs de la collaboration quand sa meilleure amie d’enfance est enlevée avec ses parents juifs par des français. Elle se donne pour mission de la venger et entre dans la Résistance.

Raymond, son mari, permet à toute la famille de manger à sa faim. Marché noir ? Combines de bureau ? Des petits arrangements aux grandes trahisons, où commence la faute ?  la culpabilité ?  Chacun s’interroge. Affrontements entre visions du monde opposées, entre ordre et liberté, égoïsme et sacrifice.

« Par petites touches, la pièce aborde tous les aspects de cette atmosphère délétère où la suspicion des uns et des autres crée des affrontements entre des visions opposées du monde, entre égoïsme et esprit de sacrifice. » Var Matin

Théâtre de la Méditerranée
Texte et mise en scène : André Neyton
Musique : Miquèu Montanaro
Avec : Philippe Chuyen, Christiane Conil, André Neyton, Sophie Neyton, Thierry Paul et Franck Vidal.


Article 9 « chascun fa come vòu »

Concert du chœur Article 9

22 août 2009, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Dans le cadre de la Fête des Vendanges le chœur Article 9 de Correns est venu chanter son répertoire occitan après un repas préparé par l’OMA.

Au fil des rencontres et des découvertes, Article 9, sous la direction de Jean Marotta, a construit son identité autour de « ce pays qui nous a vus naître ou nous a accueillis ». Le groupe fait partie du Chantier de Correns — Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.