XIIe festival Les Nuits du Château
Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.
Au programme cette année :
- 6 août | Germain Nouveau, Le Mendiant Magnifique
- 11 août | Carrière célèbre Giono
- 14 août | La belle Hélène
- 21 août | Cabaret Zazou (Repas de la fête des vendanges)
Germain Nouveau, Le Mendiant Magnifique
6 août 2010, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Rimbaud, Verlaine, Nouveau : trois amis, trois destins si proches, trois œuvres admirables. Pourtant, l’un des 3 est étranger à la postérité. Mystérieusement, Germain Nouveau, vers la fin de sa vie, fait vœu de renoncement et refuse qu’on le publie. Mais très vite sa recherche de l’authenticité à tout prix, menée à la fois dans la vie et dans l’œuvre, attire les Surréalistes.
Afin de (re)découvrir son œuvre marquée par la quête infatigable de l’amour, comédien et musicien mettent ici en musique et en mouvement les mots de ce magnifique poète.
Cie Artscénicum Théâtre
Mise en scène : Philippe Chuyen
Musique : Jean-Louis Todisco
Avec : Philippe Chuyen et Jean-Louis Todisco
Carrière célèbre Giono
14 août 2010, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
C’est un après-midi de l’été 1954. Un jeune écrivain entre dans le bureau frais et sombre d’une maison des hauteurs de Manosque en balbutiant d’étonnement : « Mon Dieu ! Jean Giono…». Ce jeune homme, Jean Carrière (Goncourt en 1972), voue depuis son adolescence une admiration sans borne à Jean Giono. Cette rencontre va déterminer sa vie…
Crée en juillet 2004 à Montfort, cette pièce a fêté sa 100e !
« […] Une interprétation magistrale de Philippe Chuyen, qui porte une histoire de filiation, d’amour, d’admiration incroyable » Var Matin
Cie Artscénicum Théâtre
Mise en scène et scénographie : Philippe Chuyen
Musique : Jean-Louis Todisco
Jeu : Philippe Chuyen
La belle Hélène
14 août 2010, 21 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Dans une antiquité de pacotille, Offenbach s’amuse à dynamiter le fameux mythe grec d’Hélène de Troie. Il se moque ainsi des puissants et des dieux. Succès phénoménal à sa création en 1864 à Paris,la Belle Hélènepar ses airs entrainant et son style comique et décalé, n’a cessé depuis d’entrainer les foules dans les opéras du monde entier. L’œuvre est ici portée par les 30 choristes et 25 musiciens, ainsi par que la belle présence de la soprano Vanessa Pont.
Opéra Bouffe de Jacques Offenbach
Jeu : Groupe Vocal Diapason et l’Ensemble à cordes du Haut Var
Direction musicale : Philippe Allegrini
Collaboration artistique : Philippe Chuyen
Cabaret Zazou
21 août 2010, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Le Cabaret Zazou, création de la chanteuse Nini Dogskinet du pianiste Martial Paoli met en scène les univers contrastés, jazzy et poétique de Charles Trenet, inventeur de la chanson moderne et celui morose de l’occupation. Emportés par un rythme irrésistible syncopé par l’humour et dans une folle sarabande, surgissent ces personnages ludiques, oniriques et frondeurs. Ceux qu’en pleine guerre incarnent les “petits swings”, ces zazous qui sous la botte allemande inventent l’irrésistible slogan “Pour une France swing dans une Europe zazoue”
Cie Nini Cabaret
Chant : Nini Dogskin
Piano : Martial Paoli
Collaboration artistique : Christophe Croullebois
Montage son : Laurent Aleman
Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation
Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h 30
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.