Édition 2012

XIVe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 8 juillet | Les Pieds Tanqués
  • 10 août | Le Malade Imaginaire
  • 17 août | Les 4 barbu[e]s
  • 25 août | Une autre Provence (Repas de la fête des vendanges)

Les Pieds Tanqués

8 juillet 2012, 20 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots, et 4 personnages avec une déchirure secrète, un lien avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les unit. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

« […]C’est brillantissime, passionnant d’un bout à l’autre et extrêmement bien joué par quatre comédiens à l’accent chantant et aux mots justes. Il y a beaucoup de subtilité et une réflexion de très haut niveau sur les conséquences de ce conflit trop longtemps mis de côté. » 
L.B. – Le Courrier de l’Ouest

Texte et mise en scène : Philippe Chuyen
Avec : 
Sofiane Belmouden, Philippe Chuyen, Gerard Dubouche, Thierry Paul et Jean-Louis Todisco
Cie 
Artscénicum Théâtre


Le Malade Imaginaire

10 août 2012, 21 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Adaptation du « Malade imaginaire » par trois comédiens dans un esprit de théâtre de tréteaux, qui met l’accent sur la vitalité et la dimension ludique du texte. Plus fidèles à l’esprit qu’à Ia lettre, les interprètes portent les thèmes développés par Molière : le ridicule de la médecine, la fourberie du notaire et de Béline, l’humanité de Toinette, l’égoïsme démesuré d’Argan…

Le spectacle est aussi celui d’une compagnie en représentation. Au second plan, comme dans un flou poétique, l’intimité de la troupe souligne ou contraste l’action principale. Notre fiction est donc double : celle de la fable de Molière, et celle d’une compagnie nomade qu’on voit vivre et jouer Le Malade Imaginaire.

Texte : Molière
Avec : Kevin Laval, Sylvain Mouly, Pascale Ripert
Cie Le souffle


Les 4 barbu[e]s 

17 août 2019, 21 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Un groupe vocal dans la lignée des frères Jacques, qui présente un spectacle musical haut en couleurs où s’enchaînent textes, danses et chansons. Quatre femmes sans poils au menton ont décidé de dédier sans complexe leurs irrésistibles qualités vocales et leur sens de l’humour à la mémoire de leurs compagnons de route.

« En solo, à tue-tête ou en choeur sous la férule d’une pianiste redoutable et d’un metteur en scène avisé, c’est un véritable bouquet de fleurs vocales, un feu d’artifice qui illumine la scène. Courez voir leur spectacle, vous aurez du soleil, plein les yeux, plein les oreilles, pour longtemps ! »
Le monde.fr

Mise en scène : Jean-Jacques Minazio
Avec :
Marie-Pierre Foessel, Sabine Venaruzzo, Delphine Georges, Sarah Vernette Piano Élodie Velia
Cie Une petite Voix m’a dit

https://youtu.be/MkKGz8QWddw

Mais n’te promène donc pas toute nue !

25 août 2012, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

 Le député Ventroux est très en colère. Sa femme, Clarisse, a changé de chemise devant leur fils, Auguste – comme tous les jours d’ailleurs. Elle invoque la température excessive, la pureté de son enfant, ses droits de mère… Et la discussion s’éternise. Et Clarisse se promène en chemise de nuit dans l’appartement. L’arrivée de Hochepaix, l’adversaire politique de Ventroux, une piqûre de guêpe mal placée, les facéties de Victor, le valet de chambre, la venue du journaliste Romain de Jaival, vont provoquer un vent de folie qui nous emporte dans une des comédies les plus délirantes et drôles de Georges Feydeau.

Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Laurent Ziver
Avec : Erica Rivolier, Stéphane Bault, Olivier Ranger et Laurent Ziveri
Cie UppercuThéâtre

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.