Édition 2014

XVIe  festival  Les Nuits du Château 

Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.

Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.

Au programme cette année :

  • 16 août | Soirée spéciale « Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre »
  • 20 août | Fin de partie
  • 23 août | Cuadro Flamenco (Repas de la fête des vendanges)

Soirée spéciale Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

16 août 2014, 19 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

19 h 30, Conférence par Jean-Marie Guillon (Maître de Conférence à l’université de Provence – Docteur ès Lettre – Spécialiste d’Histoire contemporaine).
Monsieur Guillon évoquera différents aspects de la Première Guerre mondiale et notamment l’impact qu’elle a eu sur la société provençale. S’appuyant sur des témoignages, dont les mémoires du grand historien Henri Michel, le conférencier soulignera en quoi ils constituent une description très profonde de la société locale du début du XXe siècle ; comment le conflit a été vécu à l’arrière et les bouleversements qu’il a entraînés sur le plan social, politique ou sur les mentalités.

21 h 30, La légende noire du soldat O
Cette pièce évoque une partie méconnue de la guerre : l’affaire du XVe Corps, bataillon entièrement constitué de provençaux qui fut injustement accusé de lâcheté devant l’ennemi. Le spectacle montre à travers le cas du soldat Auguste Odde comment l’Etat-major de l’armée française, aidé par les plus grandes célébrités politiques et littéraires, use de l’image d’un Provençal antipatriote pour expliquer ses première défaites sur les fronts de la Meuse en août 1914. Dans un procès tragi-comique qui suscite un rire grinçant, le soldat Ô sera donc fusillé pour l’exemple.

Texte et mise en scène : André Neyton
Avec : 
Alain Aparis, Blanche Bataille, Xavier Laurent, et Jacques Maury
Musiques : 
Miquèu Montanaro

Petite restauration et buvette sur place avant le spectacle
Projection cinéma assurée par Ciné83.


Fin de partie

20 août 2014, 21 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Dans cette fin de partie, dans ce jeu de famille, ils sont quatre : Nagg et Nell, homme et femme troncs, éternels amoureux, géniteurs de Hamm (le marteau), aveugle et handicapé faisant corps avec son trône-fauteuil roulant, tyran capricieux qui invente des histoires en attendant la fin. Il a à son service, Clov (le clou) à qui il a servi de père et qui a le projet, toujours reporté, de le quitter. Autour d’eux les rumeurs d’un monde gris, d’un monde vide.

La partie commence par la fin : «  Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir… ». À la place des pions ou des cartes, ce sont des mots et des répliques qui fusent : une partie sans but, pour le seul plaisir du jeu. Ils jouent jusqu’à la mort, ils jouent à vivre, dans tous les styles, sur tous les tons.

Cie du Bruit des Hommes
Texte : Samuel Beckett
Mise en scène : Yves Borrini et Maryse Courbet
Avec : Yves Borrini, Maryse Courbet, Frédéric Grosche, Gérard Lacombe

 Beckett emprunte ici à la tragédie, au théâtre de boulevard, à la pantomime. C’est une pièce comique et tragique à chaque instant où la farce et le sacré fusionnent pour saisir quelque chose du mystère de l’homme, du rire de l’existence et du monde.


Cuadro Flamenco

23 août 2014, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens

Sandie Santiago et Florencia Deleria sont Gitanes et andalouses, exceptionnellement explosives et anti -académiques, leur force magnétique font de leur flamenco un des plus flamboyants, brûlant d’authenticité. Emotion, pureté et caractère garantis ! Ce cuadro Flamenco est l’expression la plus pure d’un flamenco traditionnel qui vous transportera au cœur de l’ambiance des plus grands tablaos sévillans.

Danse Sandie Santiago et Florencia Deleria Chant Diego Deleria et Blas Deleria  Guitare Juan Santiago cajon José Deleria

Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation

Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.