XVIIIe festival Les Nuits du Château
Avec l’aide de la Mairie de Montfort‑sur‑Argens et l’Agglomération de la Provence Verte, Artscénicum organise cette manifestation culturelle en l’honneur du spectacle vivant. Une programmation exigeante et diversifiée, des tarifs accessibles, tendent à faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine de notre région.
Dans le cadre intime et verdoyant des jardins de la Mairie, ces soirées d’été allient astucieusement culture et convivialité. C’est ainsi qu’après chaque représentation, grâce aux Caves du Commandeur, le public est invité à partager le verre de l’amitié en compagnie des artistes.
Au programme cette année :
- 18 août | Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut
- 21 août | Mythochroniques
- 24 août | Massilia Sound System – Le film
- 27 août | Xavon de Marseille (Repas de la fête des vendanges)
Moi, Gaston Dominici, assassin par défaut
18 août 2016, 21 h 15
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Dans la nuit du 4 août 1952 une famille anglaise est assassinée sur le bord d’une route des Alpes de Haute Provence. Gaston Dominici propriétaire de la Grand Terre à quelques mètres du crime va être accusé par deux de ses fils d’en être l’auteur. Il ne s’agit pas dans cette pièce de refaire le procès, ni de prendre parti pour ou contre l’accusé, mais de porter un regard sur un homme et sur les mécanismes qui peuvent en faire un bouc émissaire : focalisation de l’enquête sur un coupable idéal, celui dont on pourra manipuler la parole, dont on moquera le langage afin d’entraîner plus aisément l’intime conviction.
Texte et Mise en scène : André Neyton Avec : Christiane Conil, Jacques Maury, André Neyton, Sophie Neyton Costumes : Isabelle Denis Création éclairages : Michel Neyton Décor : Isabelle Denis et Nathalie Grizel
Une production CDO – Théâtre de la Méditerranée
Mythochroniques
21 août 2016, 21 h
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
Vous connaissez ces figures de la Mythologie « Olympique » en version bibelot posées sur nos étagères. Stéphane Bault et Laurent Zivéri, de la Cie Pop-Up ont inventé « Le théâtre de bibelots » pour nous conter quelques-unes de ces histoires de dieux assez vertes et pas mures ! Voici Zeus qui tambouille avec un batteur de cuisine, Prométhée qui prend la pose, Orphée et sa lampe frontale pour ramener Eurydice, Voilà Persée et son sac de plage, Ariane en poupée Barbie, Thésée déboulant en Crête sur un air de Sirtaki… 1 heure de plaisir enfantin avec trois francs six sous, une folle inventivité et une rigueur scientifique !
Texte : Stéphane Bault Conception et jeu : Stéphane Bault et Laurent Zivéri Production : Cie Pop Up Coproduction Mairie de Pierrefeu – Foyer jeunesse et Culture Pierrefeu
Massilia Sound System – Le film
24 août 2016, 19 h 30
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
19 h 30 Première partie musicale avec JaMin !
21 h — Cinéma : Massilia Sound System – Le film
Groupe indémodable et intergénérationnel, Massilia Sound System véhicule une image positive et plurielle de sa ville, en chantant la fête, l’amour et l’amitié, mais aussi ses colères et ses luttes. Le collectif phocéen, dont la démarche créative et originale bouscule les cadres et les institutions, refuse l’uniformisation de la culture et défend le vivre ensemble, la tolérance et l’ouverture sur le monde à l’instar de leur ville, Marseille. Projection en présence du réalisateur
Un film de Christian Philibert
Les Films d’Espigoule
Petite restauration et buvette sur place avant la projection.
Projection cinéma assurée par Ciné83.
Xavon de Marseille
27 août 2109, 19 h 30 Dîner spectacle
Les jardins de la mairie – Montfort-sur-Argens
XAL nous revient avec nouveau one-man Show inattendu et irrésistible, co-écrit avec son compère Gilles Ascaride, au regard acéré mais toujours clairvoyant sur la cité phocéenne. “Xavon de Marseille” ?…. Un théâtreux à la dégaine de romantique et au bronzage de Frigidaire ? La Cane-Cane-Canebière de son enfance, ce n’est sûrement pas la version opérette et galéjade ! Le chant des cigales l’agace, il ne boit pas de pastis, n’aime pas le foot, pire, maintenant, il habite Paris ! Alors ? Marseillais ou pas marseillais Xavon ? Il va tenter de le découvrir, entre d’étonnantes tranches de vie et des textes d’auteurs inattendus… Un spectacle textuellement transmissible.
Textes : Xavier Adrien Laurent, mais aussi Musset, IAM, Pagnol… Mise en scène Hervé Lavigne
One-man Show de Xavier Adrien Laurent
Repas et spectacle dans le cadre de la Fête des Vendanges avec l’Office Montfortais d’Animation
Repas à 19 h 30, spectacle vers 21 h
Menu : Soupe au pistou – Ne pas oublier d’apporter vos couverts et une assiette creuse.