Édition 2015 – 2016

Ier  festival  Les Nuits en Balade 

Programmation hors les murs d’Artscénicum Théâtre, Les Nuits en Balade, en collaboration avec la communauté d’Agglomération, propose l’organisation complète — technique, publicité et accueil — de spectacles vivants aux communes du territoire de La Provence Verte.

Des spectacles de qualité à des tarifs accessibles permettent de faire découvrir, au plus grand nombre, les œuvres — classiques ou contemporaines — de compagnies professionnelles de théâtre, musique et danse, principalement de notre région.

Au programme cette année :

  • 21 mars 2015 | XAL Artiste Dramatique
  • 12 mars 2016 | Les Piétons de la Nuit
  • 13 août 2016 | Les Pieds Tanqués

XAL Artiste Dramatique

21 mars 2015, 21 h
Salle polyvalente – Montfort-sur-Argens

Avec un humour virtuose et une grande maîtrise du jeu, XaL nous raconte son métier, ses rêves et ses fragilités, en mixant grands classiques et pop-culture. Rimbaud, Hugo, Shakespeare et bien d’autres vont côtoyer Akhenaton, l’OM et Plus Belle la Vie… Alternant poésie pur jus et fantaisies délirantes, cette performance habitée, réjouissante et débridée nous embarque des origines du théâtre Grec jusqu’aux Battles « Slam » d’aujourd’hui. Dans la lignée d’un Philippe Caubère, XaL nous livre un stupéfiant personnage ; celui de l’Acteur sublimé, intemporel, à la fois émouvant et hilarant.

Textes : XAL, Hervé Lavigne, Sam Khébizi
Mise en scène : Hervé Lavigne
Avec : XAL
Cie Fantaisie Prod


Les Piétons de la Nuit

12 mars 2016, 20 h 45
Salle polyvalente – Montfort-sur-Argens

Avec Les Piétons de la Nuit, l’Atelier du Possible revisite le Paris des années 50, à Saint-Germain-des-Prés, sur cette rive gauche qui fut un formidable creuset de la chanson française. Du jazz, des chansons et des poèmes, portés par un trio intense qui fera revivre les belles heures du Tabou, de l’Écluse et de la Rose rouge, leur créativité et leur fantaisie débridée.

Une ambiance de cabaret intime et festif, mais aussi un regard aigu sur les racines de la chanson française. Un concert-bonheur comme nous aimons les faire et les composer. Les Piétons de la Nuit est un cabaret théâtral pour trois interprètes virtuoses, un metteur en scène de théâtre fou de chanson, et deux arrangeurs talentueux, complémentaires et… qui osent tout !

Conception et direction artistique : Bernard Colmet
Avec :
Cécile Becquerelle, Corinne Van Gysel, Florian Fusade
Cie
L’Atelier du Possible


Les Pieds Tanqués

13 août 2016, 19 h
Jardin théâtre du Paradou – Le Val

Une partie de pétanque, son langage, ses bons mots, et 4 personnages avec une déchirure secrète, un lien avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposent, se liguent, livrent leur vérité, mais chacun a à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les unit. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent dans laquelle la gravité des propos n’exclut pas l’humour. Une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble.

« […]C’est brillantissime, passionnant d’un bout à l’autre et extrêmement bien joué par quatre comédiens à l’accent chantant et aux mots justes. Il y a beaucoup de subtilité et une réflexion de très haut niveau sur les conséquences de ce conflit trop longtemps mis de côté. » 
L.B. – Le Courrier de l’Ouest

Texte et Mise en scène : Philippe Chuyen
Avec : Sofiane Belouden, Philippe Chuyen, Gérard Dubouche, Thierry Paul
Cie Artscénicum Théâtre