
Des Collines de Montfort-Sur-Argens qui, depuis près de 28 ans, abritent notre petite entreprise théâtrale, toute l’équipe d’Artscénicum vous souhaite une excellente année 2026.
Si invoquer une énième fois la paix et l’espoir semble un peu vain, y croire consisterait peut-être, par une réduction volontaire du champ de l’attention, à sélectionner le mode « avion » et prendre le temps de s’occuper de ses proches, de son jardin, de son quartier… Et, dans ce mince intervalle qui nous sépare du monde réel, tenter de rendre les choses meilleures, vivables, belles, souriantes.
Après Maquisards qui nous a considérablement occupé en 2024 et 2025, (le long métrage de cette aventure théâtrale, réalisé par Christian Philibert, doit bientôt sortir sur les écrans), les tournées et l’organisation de nos festivals, 2026 sera calme sur le plan créatif, une année de réflexion… Car quoi dire de ce monde qui nous sidère, des bouleversements qui s’opèrent, des fous qui gouvernent…
Pour commencer, nous avons choisi de faire un pas de côté, avec 3 soirées consacrées à l’humour à Montfort du 10 au 12 avril, avec nos amis Cottet-Moine et Dubouche entre autres. Des Nuits du Château donc, exceptionnellement organisées au printemps pour bousculer le train-train, et réserver Les Nuits en Balade, notre festival itinérant en Provence Verte, pour le mois d’août avec 3 Soirées sur 3 communes : le Val, Cotignac, Montfort entre le 15 et le 22 août.
Et puis, le retour de Les Pieds Tanqués qui entameront leur 14e année de tournée le 24 février à Marseille ; Le Prix d’un Goncourt joué de-ci, de-là, notamment à Nîmes fin mars ; et puis la reprise de La Révérence … peut-être… toujours souhaitée mais toujours repoussée.
Voilà… pas vraiment de quoi s’ennuyer, en fait.
Dans l’attente de vous retrouver, recevez encore une fois, chères amies, chers amis, cher public, tous nos vœux de joie et de bonheur pour cette année qui commence.
Philippe Chuyen et toute l’équipe d’Artscénicum
