Assemblée générale du 23 mars 2019

Présents :

  • Mme Solange Bonnet, Présidente
  • M. Franck Reboul, Trésorier
  • Mme Jacqueline Rolfe, Secrétaire
  • Mme Judith Horovitz
  • Mme Cécile Marotta
  • M. Philippe Chuyen
  • MlleFrédérique Roustang, 1re adjointe représente la mairie de Montfort-sur-Argens

20 adhérents présents, le quorum étant atteint, les décisions prises sont valides conformément aux statuts.

Ordre du jour

  • Bilan de Les Nuits du Château / Les Nuits en Balade
  • Bilan de la création La Révérence
  • Bilan reprise de rôle et tournée Les Pieds Tanqués
  • Bilan Festival d’Avignon Off 2018
  • Fonctionnement
  • Conseil d’administration
  • Conclusion

Bilan 2018 de Les Nuits en Balades IIIe édition & Les Nuits du Château XXe édition

2018 a vu la 3e édition des soirées Les Nuits en Balade grâce à l’aide de la communauté d’Agglomération de la Provence Verte. Rappelons cela correspond à 3 représentations contractualisées avec l’Agglomération et organisées « clé en main » par Artscénicum dans différentes communes du territoire. Les Nuits en Balade ont donc eu lieu cette année à Montfort-sur-Argens, Brignoles et Rocbaron, 3 soirées qui furent bien suivies.

Le programme 2017/2018 était donc réparti comme suit :

  • Le 17 mars 2018 à Montfort Le Cabaret Aléatoire spectacle de la Cie de l’Atelier du Possible à la salle polyvalente ;
  • Le 31 mars à Brignoles avec le même spectacle au hall des expositions ;
  • Le 24 novembre La Révérence au l’auditorium Collège Pierre Gassendi de Rocbaron.

Pour la XXe édition de Les Nuits du Château du 14 au 25 août 2018 :

  • Le 14 août soirée anniversaire des 20 ans de l’association Les Pieds Tanqués, suivi du concert du Trio Almaketoca. Ambiance festive et très réussie !
  • Le 17 août La Révérence, nous présentions notre nouvelle création à Montfort-sur-Argens et ce fut un grand succès.
  • Le 25 août, « Wally » avec son spectacle Le meilleur d’entre moi.

Bilan création La Révérence

Dès le 10 janvier 2018, avec l’équipe constituée à la fin de l’année 2017, nous avons commencé à travailler en lecture et « à la table » le texte finalisé entre Philippe Chuyen et José Lenzini. Ce travail a été réalisé à la bibliothèque de théâtre Armand Gatti à La Seyne et s’est ensuite poursuivi sur le plateau de l’Espace Comédia de Toulon ; puis dans un studio mis à disposition par le théâtre de Châteauvallon en avril ; pour finir à l’Espace Comédia sur la 2e quinzaine de mai. Comme prévue, la première représentation a bien eu lieu le 29 mai, date anniversaire jour pour jour des 50 ans du départ à Baden ! En tout donc, une trentaine de jours de travail pour arriver à créer cette nouvelle pièce dont nous sommes très fiers.

Le soir de la première, François Flohic 98 ans, aide de camp du Général était présent (signalons que ce Monsieur nous a quitté en septembre dernier). Le spectacle a vraisemblablement conquis le public eu égard des très bons retours que nous avons recueillis.

Bilan reprise de rôle et tournée Les Pieds Tanqués

Cette année a vu le remplacement de Sofiane Belmouden dans le rôle de Yaya. Ce dernier nous avait déjà prévenu en 2017 de sa volonté de quitter l’équipe, les grosses tournées lui étaient en effet devenues contraignante. C’est avec une certaine tristesse que nous lui avons dit au revoir car notre équipe était bien rodée. Mourad Boussatha l’a remplacé, donnant une nouvelle couleur au spectacle qui a pu être présenté au mois de juin dans cette nouvelle distribution. Les répétitions de Mourad pour endosser ce rôle, seul avec M. Chuyen ou bien avec toute l’équipe, se sont échelonnées d’avril à juin lors d’une quinzaine de jours. Mourad est un garçon travailleur et talentueux, il a pu relever le défi : endosser ce rôle, s’intégrer à notre équipe et y réussir avec brio !

Bilan Festival d’Avignon Off 2018

Il fallait frapper un grand coup cette année pour notre retour à Avignon que nous avions déserté depuis 2015. C’est donc avec les 2 spectacles La Révérence, Les Pieds Tanqués et une équipe de 10 personnes que nous avons investi la Cité des Papes, jouant en alternance jours pairs/jours impairs, dans le théâtre de 200 places de Présence Pasteur. Avec une salle comble quasiment tous les jours, le succès fut une nouvelle fois au rendez-vous pour Les Pieds Tanqués, dont l’hebdomadaire le Point a qualifié comme l’un des 9 spectacles à ne pas rater lors du festival Off 2018. La Révérence a été un peu plus à la peine, mais il fallait s’y attendre. C’est un nouveau spectacle qui demande à faire ses preuves. Plus 120 programmateurs sont venus nous voir durant le festival.

Fonctionnement

2018 a été aussi l’année du remplacement de Nolven Badeau notre régisseuse lumière qui travaillait pour Artscénicum depuis 2006 et qui a souhaité se diriger vers un autre avenir professionnel. Quelle soit ici remerciée pour toutes ces années de travail à notre service : nous lui souhaitons bonne chance !  Elle a été remplacée par Jean-Louis Alessandra sur La Révérence et par Claire Jullien sur Les Pieds Tanqués. Ce choix d’avoir 2 régisseurs pour l’un et l’autre spectacle, est commandé par le fait que l’un et l’autre travaillent pour d’autres compagnies et ne sont pas toujours disponibles.

Un autre remplacement s’est aussi opéré en cette toute fin d’année : Monique Tosi notre chargée de diffusion a souhaité prendre sa retraite. Elle a été remplacée par Carine Steullet qui a pris ses fonctions en début du mois de novembre et a commencé les relances de programmateurs qui sont venus à Avignon. L’ensemble des taches sociales liées à l’emploi des salariés que nous embauchons pour assurer notre activité et l’édition de notre comptabilité sur les éléments que nous fournissons est toujours faite par l’Association MOZAÏC.

Conseil d’administration

Notre conseil d’administration s’est réuni 6 fois en 2018. Que l’ensemble de ses membres soit ici remercié. Notre présidente Solange Bonnet a signifié cette année qu’elle souhaitait quitter son poste tout en restant dans le conseil d’administration. Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

Conclusion

L’année 2018 fut marquée par de gros changement et beaucoup de travail : une nouvelle création avec une nouvelle équipe de comédiens, les départs et remplacement au sein des équipes technique et artistique, notre présence au festival d’Avignon. L’association a fêté ses 20 ans, cela a été une grande joie pour tout le monde d’en arriver là, cependant le travail entrepris depuis toute ces années nous donnent à présent encore plus de responsabilités, celles de continuer à proposer et créer des spectacles de qualités, à la hauteur de notre expérience et des ambitions qui sont les nôtres.

Les Nuits en Balade, Les Nuits du Château, concrétisation de notre ancrage local doit être poursuivi. Rassembler le plus grand nombre autour de soirées conviviales et artistique est une noble tâche, qui permet d’agir sur son propre territoire en nouant des partenariats et élargir son audience. Le théâtre et le spectacle vivant par sa nature et son action doit continuer plus que jamais son œuvre de rassemblement, de questionnement, d’idées, d’ouverture, de partage et de joie. Autant d’idées que nous allons continuer à affirmer et mettre en œuvre à notre juste mesure.