Actualités

Bonne année 2026 !

Des Collines de Montfort-Sur-Argens qui, depuis près de 28 ans, abritent notre petite entreprise théâtrale, toute l’équipe d’Artscénicum vous souhaite une excellente année 2026.

Si invoquer une énième fois la paix et l’espoir semble un peu vain, y croire consisterait peut-être, par une réduction volontaire du champ de l’attention, à sélectionner le mode « avion » et prendre le temps de s’occuper de ses proches, de son jardin, de son quartier… Et, dans ce mince intervalle qui nous sépare du monde réel, tenter de rendre les choses meilleures, vivables, belles, souriantes.

Après Maquisards qui nous a considérablement occupé en 2024 et 2025, (le long métrage de cette aventure théâtrale, réalisé par Christian Philibert, doit bientôt sortir sur les écrans), les tournées et l’organisation de nos festivals, 2026 sera calme sur le plan créatif, une année de réflexion… Car quoi dire de ce monde qui nous sidère, des bouleversements qui s’opèrent, des fous qui gouvernent…

Pour commencer, nous avons choisi de faire un pas de côté, avec 3 soirées consacrées à l’humour à Montfort du 10 au 12 avril, avec nos amis Cottet-Moine et Dubouche entre autres. Des Nuits du Château donc, exceptionnellement organisées au printemps pour bousculer le train-train, et réserver Les Nuits en Balade, notre festival itinérant en Provence Verte, pour le mois d’août avec 3 Soirées sur 3 communes : le Val, Cotignac, Montfort entre le 15 et le 22 août.

Et puis, le retour de Les Pieds Tanqués qui entameront leur 14e année de tournée le 24 février à Marseille ; Le Prix d’un Goncourt joué de-ci, de-là, notamment à Nîmes fin mars ; et puis la reprise de La Révérence … peut-être… toujours souhaitée mais toujours repoussée.

Voilà… pas vraiment de quoi s’ennuyer, en fait.

Dans l’attente de vous retrouver, recevez encore une fois, chères amies, chers amis, cher public, tous nos vœux de joie et de bonheur pour cette année qui commence.

Philippe Chuyen et toute l’équipe d’Artscénicum

Assemblée Générale 2025

C’est dans les jardins de la Mairie de Montfort que nous avons le plaisir de vous convier à notre Assemblée Générale 2025. La réunion se tiendra le samedi 26 avril 2025 à 16 h dans la salle dite de « la petite remise » attenante à la mairie.

Cette réunion sera l’occasion de faire le bilan de l’année 2024 et réaffirmer notre action en faveur de la création artistique et la diffusion pour le spectacle vivant. Vos idées, vos remarques seront les bienvenues.

Au programme :

  • 16 h 30 : Bilan, rapport moral, comptes 2024, projets, programmation, questions diverses…
  • 18 h : pot de l’amitié.

Le soir à 20 h 30, restez avec nous pour assister au lancement de la 10e édition des nuits en balades avec le spectacle L’intermittent !

Des nouvelles de printemps !

Après ces longs mois d’hiver, sombres à tout point de vue, nous reprenons contact pour vous donner quelques nouvelles de saison.

Depuis la semaine dernière Les Pieds Tanqués ont repris la route pour la 13e année consécutive ; tournée qui les conduira aux 4 coins de la France, avec un passage prévisible au festival d’Avignon au mois de juillet. À noter que notre seule représentation varoise se fera à Correns le 18 mai prochain dans le cadre de la 10e édition des Nuits en balade, rencontres théâtrales que nous organisons en Provence Verte et dont vous trouverez le programme ici même.

Pour cette occasion, nous avons graissé et regonflé la bicyclette de Jean Carrière pour Le prix d’un Goncourt, que nous jouerons le 3 mai à Châteauvert et dès ce mercredi 2 avril à La Garde au Théâtre du Rocher.

Enfin les Maquisards, créé l’an passé, reprendront leurs Mausers, Sten et autres fusils de chasse pour 3 représentations du 30 avril au 11 mai, avant la tournée d’Août en préparation ; mais surtout en attendant le film de Christian Philibert qui va témoigner de cette belle aventure théâtrale avec les jeunes des Missions Locales.  

Les Nuits en balade du 26 avril au 18 mai ça commence donc à Montfort le 26, avec un one man show grinçant de Gérard Dubouche  : L’Intermittent !

On vous dit à bientôt car on compte sur vous.

Bonne année 2025 !

Du haut du Petit Bessillon qui, je vous assure, n’a rien à envier au gros, dans cette nature que nous chérissons tant, Artscénicum, petite entreprise théâtrale qui, elle aussi, n’a rien à envier aux grosses, vous exhorte à l’espoir.

Dans ce monde à feu et à sang qui danse au bord du gouffre, où même les plus optimistes commencent à flairer la catastrophe, vers quels horizons peut-on encore se tourner ? Si ce n’est celui de l’espoir. L’espoir fait vivre dit-on… Oui mais il guide la volonté.

Ainsi, ne soyons pas modestes, de notre petit point de vue, appelons de grandes espérances. Car c’est bien en chacun et chacune de nous, dans la solitude de son alcôve, que les choses peuvent évoluer, que l’action peut naître.

Pour cela, recevez tous nos vœux de lucidité mais aussi et bien entendu de santé, de réussite, de joie de vivre, pour vous, vos enfants, votre famille, pour vos proches, assurément.

En 2025, nous continuerons les tournées de nos spectacles : Maquisards notre petit dernier, mais aussi Le Prix d’un Goncourt et enfin nos inusables Pieds Tanqués. La reprise de La Révérence est aussi à l’étude. Sans oublier les rencontres théâtrales que nous organisons, Les Nuits en balade au printemps et Les Nuits du Château au mois d’août.

Restez donc à l’écoute, et en attendant…

Bonne année 2025 !

Philippe Chuyen et toute l’équipe d’Artscénicum